Aller au contenu principal

AGRIAL Lait
L’Optimisateur redonne de la marge

Optimiser la ration des vaches laitières à partir de vos fourrages tout en répondant aux objectifs techniques que vous vous êtes fixés. Une équation que résout un nouvel outil d’aide à la décision.

Jean-Marie Chouteau (Agrial) et Eric Sulmont (INZO) lors de la présentation du nouveau concept le 10 juin dernier. Pour une ration équilibrée à 30 litres de lait pour un objectif TB de 40 et TP de 33, il vous faudra 5 kg de tourteau de colza pour un coût de complémentation de 1,37 e/VL/Jour. L’Optimisateur lui préfèrera un autre aliment à raison de 5,363 kg pour un coût de complémentation de 1,31 e/VL/Jour soit une économie de 550 e pour un troupeau de 50 vaches laitières. 
Jean-Marie Chouteau (Agrial) et Eric Sulmont (INZO) lors de la présentation du nouveau concept le 10 juin dernier. Pour une ration équilibrée à 30 litres de lait pour un objectif TB de 40 et TP de 33, il vous faudra 5 kg de tourteau de colza pour un coût de complémentation de 1,37 e/VL/Jour. L’Optimisateur lui préfèrera un autre aliment à raison de 5,363 kg pour un coût de complémentation de 1,31 e/VL/Jour soit une économie de 550 e pour un troupeau de 50 vaches laitières. 
© TG

Présenté lors des journées AGRIAL de Villers-Bocage (14) les 9 et 10 juin derniers, l’Optimisateur Tanor arrive ces jours dans les exploitations. 

Baisser le coût alimentaire à condition d’augmenter la marge
Le prix du lait s’est trouvé au cœur des débats de l’année laitière 2009/2010. S’il a plongé dans le rouge un bon nombre de trésoreries, la rentabilité économique de l’atelier laitier ne peut s’appréhender qu’en tenant compte parallèlement des coûts de production. Parmi eux : le coût alimentaire. 
Les spécialistes “bovins” d’Agrial et de son partenaire, Inzo, se sont penchés sur la question cet hiver. Ils reviennent avec un outil d’aide à la décision : l’Optimisateur Tanor. “Un outil qui offre la possibilité à l’éleveur de choisir la meilleure solution économique en fonction de ses objectifs de production tout en valorisant les fourrages de l’exploitation et en satisfaisant les besoins nutritionnels des vaches laitières”, explique Stéphane Nouvel, responsable activités ruminants et productions végétales pour les éleveurs. L’économique prime désormais sur le technique.

Le plus cher n’est pas forcément le moins avantageux
Après avoir été testé, l’Optimisateur Tanor est désormais opérationnel. Les premiers résultats font apparaître que “les seules matières premières ne sont pas toujours utilisées à bon escient car on ne tient pas compte de l’ensemble des critères nutritionnels des animaux, particulièrement des fortes productrices”, souligne Stéphane Nouvel. 
Autre enseignement : “avec un aliment plus cher, les éleveurs utilisateurs d’aliment concentré dégagent plus de marge aux 1 000 litres en utilisant moins d’aliments par litre et donc en valorisant bien mieux les fourrages des éleveurs”.

Acompte aliment
Pour mieux valoriser vos céréales, une nouvelle offre : jusqu’à plus 15 e/t de céréales pour les utilisateurs d’aliments TANOR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité