Aller au contenu principal

AGRIAL Lait
L’Optimisateur redonne de la marge

Optimiser la ration des vaches laitières à partir de vos fourrages tout en répondant aux objectifs techniques que vous vous êtes fixés. Une équation que résout un nouvel outil d’aide à la décision.

Jean-Marie Chouteau (Agrial) et Eric Sulmont (INZO) lors de la présentation du nouveau concept le 10 juin dernier. Pour une ration équilibrée à 30 litres de lait pour un objectif TB de 40 et TP de 33, il vous faudra 5 kg de tourteau de colza pour un coût de complémentation de 1,37 e/VL/Jour. L’Optimisateur lui préfèrera un autre aliment à raison de 5,363 kg pour un coût de complémentation de 1,31 e/VL/Jour soit une économie de 550 e pour un troupeau de 50 vaches laitières. 
Jean-Marie Chouteau (Agrial) et Eric Sulmont (INZO) lors de la présentation du nouveau concept le 10 juin dernier. Pour une ration équilibrée à 30 litres de lait pour un objectif TB de 40 et TP de 33, il vous faudra 5 kg de tourteau de colza pour un coût de complémentation de 1,37 e/VL/Jour. L’Optimisateur lui préfèrera un autre aliment à raison de 5,363 kg pour un coût de complémentation de 1,31 e/VL/Jour soit une économie de 550 e pour un troupeau de 50 vaches laitières. 
© TG

Présenté lors des journées AGRIAL de Villers-Bocage (14) les 9 et 10 juin derniers, l’Optimisateur Tanor arrive ces jours dans les exploitations. 

Baisser le coût alimentaire à condition d’augmenter la marge
Le prix du lait s’est trouvé au cœur des débats de l’année laitière 2009/2010. S’il a plongé dans le rouge un bon nombre de trésoreries, la rentabilité économique de l’atelier laitier ne peut s’appréhender qu’en tenant compte parallèlement des coûts de production. Parmi eux : le coût alimentaire. 
Les spécialistes “bovins” d’Agrial et de son partenaire, Inzo, se sont penchés sur la question cet hiver. Ils reviennent avec un outil d’aide à la décision : l’Optimisateur Tanor. “Un outil qui offre la possibilité à l’éleveur de choisir la meilleure solution économique en fonction de ses objectifs de production tout en valorisant les fourrages de l’exploitation et en satisfaisant les besoins nutritionnels des vaches laitières”, explique Stéphane Nouvel, responsable activités ruminants et productions végétales pour les éleveurs. L’économique prime désormais sur le technique.

Le plus cher n’est pas forcément le moins avantageux
Après avoir été testé, l’Optimisateur Tanor est désormais opérationnel. Les premiers résultats font apparaître que “les seules matières premières ne sont pas toujours utilisées à bon escient car on ne tient pas compte de l’ensemble des critères nutritionnels des animaux, particulièrement des fortes productrices”, souligne Stéphane Nouvel. 
Autre enseignement : “avec un aliment plus cher, les éleveurs utilisateurs d’aliment concentré dégagent plus de marge aux 1 000 litres en utilisant moins d’aliments par litre et donc en valorisant bien mieux les fourrages des éleveurs”.

Acompte aliment
Pour mieux valoriser vos céréales, une nouvelle offre : jusqu’à plus 15 e/t de céréales pour les utilisateurs d’aliments TANOR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité