Aller au contenu principal

Dégâts sur les cultures
L'orage a impacté une quarantaine d'exploitations

Une quarantaine d'exploitations ont été touchées par l'orage du 13 juin 2025, situées autour de Le Teilleul, Barenton, Ger... De violentes chutes de grêles ont entraîné des dégâts dans les cultures (maïs, blé, colza...). La profession agricole (FDSEA, JA et Chambre d'agriculture) et l'État se sont déplacés le 18 juin.

Vendredi 13 juin, vers 18 heures, de fortes averses de grêles sont tombées dans le sud Manche, notamment sur les communes de Le Teilleur, Barenton, Ger..., en limite de l'Orne. Les conséquences ont été immédiates : le maïs comme les céréales sont fortement impactés. Nicolas Boulé, secrétaire général adjoint de la FDSEA de la Manche, a été rapidement sur le terrain dans l'objectif de faire remonter au plus vite les informations. Ainsi, le préfet a été saisi dans l'objectif de déclencher une visite de terrain. " Nous avons pu repérer une quarantaine de situations difficiles auxquelles nous apporterons une attention particulière ", assure Guillaume Barron, directeur de la DDTM (Direction des territoires et de la mer).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité