Aller au contenu principal

L’Orne : première, vue du ciel

Jeudi 28 février, la FDSEA de l’Orne a été récompensée pour sa fresque « Les agris aiment le Tour », réalisée à Sérigny. La remise des prix a eu lieu au Salon international de l’agriculture.

© SB

Vendredi 13 (juillet) a porté chance à la FDSEA de l’Orne !
Ce jour-là, le Tour de France passait dans le Perche. Le syndicat avait conçu une fresque vivante, visible du ciel, à Sérigny, dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA et le Tour de France. Pour le Tour 2018, vingt départements étaient en lice.
L’Orne a remporté le premier prix : un trophée qui lui a été remis jeudi 28 février, lors du Salon international de l’agriculture.

Une affaire collaborative
La fresque ornaise a mis en avant le territoire et son terroir : on y voyait du cidre, du camembert, des chevaux, des vaches…
« Nous avons voulu mettre notre département, que personne ne connaît, en valeur. La fresque est une affaire collaborative entre les maires des communes déléguées, les retraités et les actifs agricoles, soit une trentaine de bénévoles pendant plusieurs
jours et une centaine le jour J », salue Anne-Marie Denis, lors de la remise des prix. La présidente de la FDSEA n’oublie pas de féliciter Paul Benoît, 15 ans, qui a réalisé le premier dessin et Régis Thieulin, animateur de l’époque.

Le tour du monde
Il s’agissait de la 10e édition du partenariat entre la FNSEA et la Grande boucle. « Nous devons cette idée de génie à Jean-Michel Lemétayer, rappelle Christiane Lambert, présidente du syndicat national. Nous sommes les artisans du paysage. » Et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, d’ajouter : « les prises de vue aériennes dominent le Tour de France et offrent une découverte
des territoires et des terroirs. Les images font le tour du monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité