Aller au contenu principal

L’Orne : première, vue du ciel

Jeudi 28 février, la FDSEA de l’Orne a été récompensée pour sa fresque « Les agris aiment le Tour », réalisée à Sérigny. La remise des prix a eu lieu au Salon international de l’agriculture.

© SB

Vendredi 13 (juillet) a porté chance à la FDSEA de l’Orne !
Ce jour-là, le Tour de France passait dans le Perche. Le syndicat avait conçu une fresque vivante, visible du ciel, à Sérigny, dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA et le Tour de France. Pour le Tour 2018, vingt départements étaient en lice.
L’Orne a remporté le premier prix : un trophée qui lui a été remis jeudi 28 février, lors du Salon international de l’agriculture.

Une affaire collaborative
La fresque ornaise a mis en avant le territoire et son terroir : on y voyait du cidre, du camembert, des chevaux, des vaches…
« Nous avons voulu mettre notre département, que personne ne connaît, en valeur. La fresque est une affaire collaborative entre les maires des communes déléguées, les retraités et les actifs agricoles, soit une trentaine de bénévoles pendant plusieurs
jours et une centaine le jour J », salue Anne-Marie Denis, lors de la remise des prix. La présidente de la FDSEA n’oublie pas de féliciter Paul Benoît, 15 ans, qui a réalisé le premier dessin et Régis Thieulin, animateur de l’époque.

Le tour du monde
Il s’agissait de la 10e édition du partenariat entre la FNSEA et la Grande boucle. « Nous devons cette idée de génie à Jean-Michel Lemétayer, rappelle Christiane Lambert, présidente du syndicat national. Nous sommes les artisans du paysage. » Et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, d’ajouter : « les prises de vue aériennes dominent le Tour de France et offrent une découverte
des territoires et des terroirs. Les images font le tour du monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Publicité