Aller au contenu principal

L’Orne : première, vue du ciel

Jeudi 28 février, la FDSEA de l’Orne a été récompensée pour sa fresque « Les agris aiment le Tour », réalisée à Sérigny. La remise des prix a eu lieu au Salon international de l’agriculture.

© SB

Vendredi 13 (juillet) a porté chance à la FDSEA de l’Orne !
Ce jour-là, le Tour de France passait dans le Perche. Le syndicat avait conçu une fresque vivante, visible du ciel, à Sérigny, dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA et le Tour de France. Pour le Tour 2018, vingt départements étaient en lice.
L’Orne a remporté le premier prix : un trophée qui lui a été remis jeudi 28 février, lors du Salon international de l’agriculture.

Une affaire collaborative
La fresque ornaise a mis en avant le territoire et son terroir : on y voyait du cidre, du camembert, des chevaux, des vaches…
« Nous avons voulu mettre notre département, que personne ne connaît, en valeur. La fresque est une affaire collaborative entre les maires des communes déléguées, les retraités et les actifs agricoles, soit une trentaine de bénévoles pendant plusieurs
jours et une centaine le jour J », salue Anne-Marie Denis, lors de la remise des prix. La présidente de la FDSEA n’oublie pas de féliciter Paul Benoît, 15 ans, qui a réalisé le premier dessin et Régis Thieulin, animateur de l’époque.

Le tour du monde
Il s’agissait de la 10e édition du partenariat entre la FNSEA et la Grande boucle. « Nous devons cette idée de génie à Jean-Michel Lemétayer, rappelle Christiane Lambert, présidente du syndicat national. Nous sommes les artisans du paysage. » Et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, d’ajouter : « les prises de vue aériennes dominent le Tour de France et offrent une découverte
des territoires et des terroirs. Les images font le tour du monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité