Aller au contenu principal

La Prim'Holstein au Space
L'Orne s'offre le prix de Longévité, "Ricki" triomphe pour la seconde fois

Le gaec des Grilles (Mahéru) peut être fier de sa performance. Devant des centaines de personnes, face à une forte concurrence bretonne, "Plaisance" a remporté le championnat "longévité". Une juste récompense pour des éleveurs qui écument, avec succès, les concours départementaux, régionaux et nationaux depuis des années. La Grande Championne, c'est 'Ricki" (gaec des Blés noirs), qui triomphe pour la seconde fois.

On attendait plutôt pour sauver l'honneur normand dans cette dernière partie de concours prim'Holstein, "Twin-Mania", appartenant au gaec manchois Leclerc-Thomas ou encore, dans les sections plus âgées, "Nadia SHM" (élevage Théo Van der Schoot, Calvados), vainqueur des femelles en cinquième lactation et plus (section C)  mais c'est la seconde de cette section qui s'est imposée, face à deux concurrentes bretonnes de poids. Les juges suisses, Erhard et Marc Junker, ont tranché, pour ce prix très convoité de longévité, en faveur d'un animal, "Plaisance" ("Wade"X "Fatal"), à la mamelle exceptionnelle, très bien conservée et à la ligne de dos impressionnante. A noter une lactation de 10530 kg sur 305 jours avec TB de 41,1 et un TA de 35,6. A l'heure de la remise des prix, les éleveurs ornais étaient très émus.

La laitière championne 2007 de ce concours est loin d'être une inconnue. Il s'agit de l'exceptionnelle Ricki ("RubensXElegant") appartenant au gaec des Blés noirs (Plouhérin, Côte d'Armor). Un animal qui a survolé sa section (femelles en cours de cinquième lactation, section A) avant de remporter la meilleure mamelle adulte et le prix de championnat adulte. "Ricki" triomphe, et c'est une première, pour la seconde fois au Space. Elle avait été aussi sacrée Championne du concours général de Paris en 2006. Une ombre au tableau cependant, quelques sifflets dans le public ont accueilli son prix de Championat suprême. Plutôt ridicule lorsque l'on voit l'animal, sans doute un des plus parfaits aperçu en concours Prim'Hosltein depuis des années. Qui plus est, "Ricki" vieillit très bien, son extraordinaire mamelle, sans aucun défaut, des aplombs solides sont toujours présents pour faire mentir ses détracteurs. Bref, une laitière idéale que beaucoup voudraient posséder puisqu'elle aligne 11 868 kg standard sur 305 jours (31,3 de TB et 34,4 de TA).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité