La Prim'Holstein au Space
L'Orne s'offre le prix de Longévité, "Ricki" triomphe pour la seconde fois
Le gaec des Grilles (Mahéru) peut être fier de sa performance. Devant des centaines de personnes, face à une forte concurrence bretonne, "Plaisance" a remporté le championnat "longévité". Une juste récompense pour des éleveurs qui écument, avec succès, les concours départementaux, régionaux et nationaux depuis des années. La Grande Championne, c'est 'Ricki" (gaec des Blés noirs), qui triomphe pour la seconde fois.


On attendait plutôt pour sauver l'honneur normand dans cette dernière partie de concours prim'Holstein, "Twin-Mania", appartenant au gaec manchois Leclerc-Thomas ou encore, dans les sections plus âgées, "Nadia SHM" (élevage Théo Van der Schoot, Calvados), vainqueur des femelles en cinquième lactation et plus (section C) mais c'est la seconde de cette section qui s'est imposée, face à deux concurrentes bretonnes de poids. Les juges suisses, Erhard et Marc Junker, ont tranché, pour ce prix très convoité de longévité, en faveur d'un animal, "Plaisance" ("Wade"X "Fatal"), à la mamelle exceptionnelle, très bien conservée et à la ligne de dos impressionnante. A noter une lactation de 10530 kg sur 305 jours avec TB de 41,1 et un TA de 35,6. A l'heure de la remise des prix, les éleveurs ornais étaient très émus.
La laitière championne 2007 de ce concours est loin d'être une inconnue. Il s'agit de l'exceptionnelle Ricki ("RubensXElegant") appartenant au gaec des Blés noirs (Plouhérin, Côte d'Armor). Un animal qui a survolé sa section (femelles en cours de cinquième lactation, section A) avant de remporter la meilleure mamelle adulte et le prix de championnat adulte. "Ricki" triomphe, et c'est une première, pour la seconde fois au Space. Elle avait été aussi sacrée Championne du concours général de Paris en 2006. Une ombre au tableau cependant, quelques sifflets dans le public ont accueilli son prix de Championat suprême. Plutôt ridicule lorsque l'on voit l'animal, sans doute un des plus parfaits aperçu en concours Prim'Hosltein depuis des années. Qui plus est, "Ricki" vieillit très bien, son extraordinaire mamelle, sans aucun défaut, des aplombs solides sont toujours présents pour faire mentir ses détracteurs. Bref, une laitière idéale que beaucoup voudraient posséder puisqu'elle aligne 11 868 kg standard sur 305 jours (31,3 de TB et 34,4 de TA).