Aller au contenu principal

La Prim'Holstein au Space
L'Orne s'offre le prix de Longévité, "Ricki" triomphe pour la seconde fois

Le gaec des Grilles (Mahéru) peut être fier de sa performance. Devant des centaines de personnes, face à une forte concurrence bretonne, "Plaisance" a remporté le championnat "longévité". Une juste récompense pour des éleveurs qui écument, avec succès, les concours départementaux, régionaux et nationaux depuis des années. La Grande Championne, c'est 'Ricki" (gaec des Blés noirs), qui triomphe pour la seconde fois.

On attendait plutôt pour sauver l'honneur normand dans cette dernière partie de concours prim'Holstein, "Twin-Mania", appartenant au gaec manchois Leclerc-Thomas ou encore, dans les sections plus âgées, "Nadia SHM" (élevage Théo Van der Schoot, Calvados), vainqueur des femelles en cinquième lactation et plus (section C)  mais c'est la seconde de cette section qui s'est imposée, face à deux concurrentes bretonnes de poids. Les juges suisses, Erhard et Marc Junker, ont tranché, pour ce prix très convoité de longévité, en faveur d'un animal, "Plaisance" ("Wade"X "Fatal"), à la mamelle exceptionnelle, très bien conservée et à la ligne de dos impressionnante. A noter une lactation de 10530 kg sur 305 jours avec TB de 41,1 et un TA de 35,6. A l'heure de la remise des prix, les éleveurs ornais étaient très émus.

La laitière championne 2007 de ce concours est loin d'être une inconnue. Il s'agit de l'exceptionnelle Ricki ("RubensXElegant") appartenant au gaec des Blés noirs (Plouhérin, Côte d'Armor). Un animal qui a survolé sa section (femelles en cours de cinquième lactation, section A) avant de remporter la meilleure mamelle adulte et le prix de championnat adulte. "Ricki" triomphe, et c'est une première, pour la seconde fois au Space. Elle avait été aussi sacrée Championne du concours général de Paris en 2006. Une ombre au tableau cependant, quelques sifflets dans le public ont accueilli son prix de Championat suprême. Plutôt ridicule lorsque l'on voit l'animal, sans doute un des plus parfaits aperçu en concours Prim'Hosltein depuis des années. Qui plus est, "Ricki" vieillit très bien, son extraordinaire mamelle, sans aucun défaut, des aplombs solides sont toujours présents pour faire mentir ses détracteurs. Bref, une laitière idéale que beaucoup voudraient posséder puisqu'elle aligne 11 868 kg standard sur 305 jours (31,3 de TB et 34,4 de TA).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité