Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
Louis Bodin refait la météo et appelle au bon sens

« Quelle adaptation de l’agriculture en fonction du réchauffement climatique ? » Telle est la question à laquelle a été invité à répondre Louis Bodin (météorologiste depuis plus de 35 ans qui fait la pluie et le beau temps sur TF1 et RTL) lors des travaux de la 85e assemblée générale de la coopérative de Creully le 29 novembre 2023.

Louis Bodin : « je suis un épicurien qui a appris l’humilité face à la nature. Un million de Français, sur 20 millions, sont morts sous le règne du Roi Soleil à cause de la famine donc à cause de la météo ».
© TG

« Il faut retrouver un rapport intelligent et de bon sens avec la météo ». Une forme de réponse au « y a plus de saisons ! » qu’un ministre de la République française avait déjà affirmé en 1821. Loin de nier le réchauffement climatique, Louis Bodin l’aborde de façon scientifique, circonstanciée et mesurée. « La variabilité naturelle du climat a toujours existé et la météorologie a toujours eu un impact sur notre quotidien. Cependant, à nombre de phénomènes égaux, les conséquences sont aujourd’hui plus importantes à cause de l’évolution démographique : 200 000 habitants de plus chaque jour sur notre planète. » L’évolution des exigences de chacun, le principe de précaution érigé en loi en France et la médiatisation constituent d’autres éléments déviants de notre regard sur le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain mais surtout pas dans 15 jours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité