Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
Louis Bodin refait la météo et appelle au bon sens

« Quelle adaptation de l’agriculture en fonction du réchauffement climatique ? » Telle est la question à laquelle a été invité à répondre Louis Bodin (météorologiste depuis plus de 35 ans qui fait la pluie et le beau temps sur TF1 et RTL) lors des travaux de la 85e assemblée générale de la coopérative de Creully le 29 novembre 2023.

Louis Bodin : « je suis un épicurien qui a appris l’humilité face à la nature. Un million de Français, sur 20 millions, sont morts sous le règne du Roi Soleil à cause de la famine donc à cause de la météo ».
© TG

« Il faut retrouver un rapport intelligent et de bon sens avec la météo ». Une forme de réponse au « y a plus de saisons ! » qu’un ministre de la République française avait déjà affirmé en 1821. Loin de nier le réchauffement climatique, Louis Bodin l’aborde de façon scientifique, circonstanciée et mesurée. « La variabilité naturelle du climat a toujours existé et la météorologie a toujours eu un impact sur notre quotidien. Cependant, à nombre de phénomènes égaux, les conséquences sont aujourd’hui plus importantes à cause de l’évolution démographique : 200 000 habitants de plus chaque jour sur notre planète. » L’évolution des exigences de chacun, le principe de précaution érigé en loi en France et la médiatisation constituent d’autres éléments déviants de notre regard sur le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain mais surtout pas dans 15 jours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité