Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
Louis Bodin refait la météo et appelle au bon sens

« Quelle adaptation de l’agriculture en fonction du réchauffement climatique ? » Telle est la question à laquelle a été invité à répondre Louis Bodin (météorologiste depuis plus de 35 ans qui fait la pluie et le beau temps sur TF1 et RTL) lors des travaux de la 85e assemblée générale de la coopérative de Creully le 29 novembre 2023.

Louis Bodin : « je suis un épicurien qui a appris l’humilité face à la nature. Un million de Français, sur 20 millions, sont morts sous le règne du Roi Soleil à cause de la famine donc à cause de la météo ».
© TG

« Il faut retrouver un rapport intelligent et de bon sens avec la météo ». Une forme de réponse au « y a plus de saisons ! » qu’un ministre de la République française avait déjà affirmé en 1821. Loin de nier le réchauffement climatique, Louis Bodin l’aborde de façon scientifique, circonstanciée et mesurée. « La variabilité naturelle du climat a toujours existé et la météorologie a toujours eu un impact sur notre quotidien. Cependant, à nombre de phénomènes égaux, les conséquences sont aujourd’hui plus importantes à cause de l’évolution démographique : 200 000 habitants de plus chaque jour sur notre planète. » L’évolution des exigences de chacun, le principe de précaution érigé en loi en France et la médiatisation constituent d’autres éléments déviants de notre regard sur le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain mais surtout pas dans 15 jours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité