Aller au contenu principal

Coopérative de Creully
Louis Bodin refait la météo et appelle au bon sens

« Quelle adaptation de l’agriculture en fonction du réchauffement climatique ? » Telle est la question à laquelle a été invité à répondre Louis Bodin (météorologiste depuis plus de 35 ans qui fait la pluie et le beau temps sur TF1 et RTL) lors des travaux de la 85e assemblée générale de la coopérative de Creully le 29 novembre 2023.

Louis Bodin : « je suis un épicurien qui a appris l’humilité face à la nature. Un million de Français, sur 20 millions, sont morts sous le règne du Roi Soleil à cause de la famine donc à cause de la météo ».
© TG

« Il faut retrouver un rapport intelligent et de bon sens avec la météo ». Une forme de réponse au « y a plus de saisons ! » qu’un ministre de la République française avait déjà affirmé en 1821. Loin de nier le réchauffement climatique, Louis Bodin l’aborde de façon scientifique, circonstanciée et mesurée. « La variabilité naturelle du climat a toujours existé et la météorologie a toujours eu un impact sur notre quotidien. Cependant, à nombre de phénomènes égaux, les conséquences sont aujourd’hui plus importantes à cause de l’évolution démographique : 200 000 habitants de plus chaque jour sur notre planète. » L’évolution des exigences de chacun, le principe de précaution érigé en loi en France et la médiatisation constituent d’autres éléments déviants de notre regard sur le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain mais surtout pas dans 15 jours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité