Aller au contenu principal

Evreux
Luc Ferry : “L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation”

La caisse locale d'Evreux du Crédit Agricole recevait un invité de marque lors de son assemblée générale ce 6 mars.

Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
© L. Brémont

 

C’est un invité de premier plan qu’avait convié Jean-Louis Maurice, président de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole, le 6 mars. L’assistance gardera longtemps en souvenir cette assemblée générale et l’intervention concise et claire de Luc Ferry, écrivain, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche sur le thème de la crise.

Cette crise qui effraie, selon un sondage, 70 à 80 % de la population est l’occasion pour Luc Ferry de proposer un bilande notre modèle économique et de relever quelques paradoxes de l’histoire.

“La révolution scientifique des Lumières, au 18e siècle, portait un idéal fort : s’affranchir de la nature, grâce au progrès, pour qu’un plus grand nombre accède au bonheur. (...) Mais la lente destructuration des valeurs traditionnelles a conduit à une situation bien différente. L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation. Il s’agit d’une simple compétition mécanique et aveugle. L’entrepreneur innove, parfois au mépris de ses propres valeurs, dans le seul but de ne pas disparaître. La mondialisation libérale est responsable de cette situation” explique le philosophe. Et pourtant l’espoir demeure concernant le capitalisme pour Luc Ferry. “La libéralisation mondiale va inventer autre chose. C’est grâce au capitalisme que le mariage moderne a vu le jour. Et c’est de là que viendra un nouveau modèle, centré sur l’homme.” conclut Luc Ferry.       

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité