Aller au contenu principal

Evreux
Luc Ferry : “L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation”

La caisse locale d'Evreux du Crédit Agricole recevait un invité de marque lors de son assemblée générale ce 6 mars.

Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
© L. Brémont

 

C’est un invité de premier plan qu’avait convié Jean-Louis Maurice, président de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole, le 6 mars. L’assistance gardera longtemps en souvenir cette assemblée générale et l’intervention concise et claire de Luc Ferry, écrivain, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche sur le thème de la crise.

Cette crise qui effraie, selon un sondage, 70 à 80 % de la population est l’occasion pour Luc Ferry de proposer un bilande notre modèle économique et de relever quelques paradoxes de l’histoire.

“La révolution scientifique des Lumières, au 18e siècle, portait un idéal fort : s’affranchir de la nature, grâce au progrès, pour qu’un plus grand nombre accède au bonheur. (...) Mais la lente destructuration des valeurs traditionnelles a conduit à une situation bien différente. L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation. Il s’agit d’une simple compétition mécanique et aveugle. L’entrepreneur innove, parfois au mépris de ses propres valeurs, dans le seul but de ne pas disparaître. La mondialisation libérale est responsable de cette situation” explique le philosophe. Et pourtant l’espoir demeure concernant le capitalisme pour Luc Ferry. “La libéralisation mondiale va inventer autre chose. C’est grâce au capitalisme que le mariage moderne a vu le jour. Et c’est de là que viendra un nouveau modèle, centré sur l’homme.” conclut Luc Ferry.       

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité