Aller au contenu principal

Evreux
Luc Ferry : “L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation”

La caisse locale d'Evreux du Crédit Agricole recevait un invité de marque lors de son assemblée générale ce 6 mars.

Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
© L. Brémont

 

C’est un invité de premier plan qu’avait convié Jean-Louis Maurice, président de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole, le 6 mars. L’assistance gardera longtemps en souvenir cette assemblée générale et l’intervention concise et claire de Luc Ferry, écrivain, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche sur le thème de la crise.

Cette crise qui effraie, selon un sondage, 70 à 80 % de la population est l’occasion pour Luc Ferry de proposer un bilande notre modèle économique et de relever quelques paradoxes de l’histoire.

“La révolution scientifique des Lumières, au 18e siècle, portait un idéal fort : s’affranchir de la nature, grâce au progrès, pour qu’un plus grand nombre accède au bonheur. (...) Mais la lente destructuration des valeurs traditionnelles a conduit à une situation bien différente. L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation. Il s’agit d’une simple compétition mécanique et aveugle. L’entrepreneur innove, parfois au mépris de ses propres valeurs, dans le seul but de ne pas disparaître. La mondialisation libérale est responsable de cette situation” explique le philosophe. Et pourtant l’espoir demeure concernant le capitalisme pour Luc Ferry. “La libéralisation mondiale va inventer autre chose. C’est grâce au capitalisme que le mariage moderne a vu le jour. Et c’est de là que viendra un nouveau modèle, centré sur l’homme.” conclut Luc Ferry.       

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité