Aller au contenu principal

Evreux
Luc Ferry : “L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation”

La caisse locale d'Evreux du Crédit Agricole recevait un invité de marque lors de son assemblée générale ce 6 mars.

Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
Luc Ferry était l’invité de l’assemblée générale, présidée par Jean-Louis Maurice, de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole.
© L. Brémont

 

C’est un invité de premier plan qu’avait convié Jean-Louis Maurice, président de la caisse locale d’Evreux du Crédit Agricole, le 6 mars. L’assistance gardera longtemps en souvenir cette assemblée générale et l’intervention concise et claire de Luc Ferry, écrivain, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche sur le thème de la crise.

Cette crise qui effraie, selon un sondage, 70 à 80 % de la population est l’occasion pour Luc Ferry de proposer un bilande notre modèle économique et de relever quelques paradoxes de l’histoire.

“La révolution scientifique des Lumières, au 18e siècle, portait un idéal fort : s’affranchir de la nature, grâce au progrès, pour qu’un plus grand nombre accède au bonheur. (...) Mais la lente destructuration des valeurs traditionnelles a conduit à une situation bien différente. L’histoire n’avance plus, avec comme objectif, un projet de civilisation. Il s’agit d’une simple compétition mécanique et aveugle. L’entrepreneur innove, parfois au mépris de ses propres valeurs, dans le seul but de ne pas disparaître. La mondialisation libérale est responsable de cette situation” explique le philosophe. Et pourtant l’espoir demeure concernant le capitalisme pour Luc Ferry. “La libéralisation mondiale va inventer autre chose. C’est grâce au capitalisme que le mariage moderne a vu le jour. Et c’est de là que viendra un nouveau modèle, centré sur l’homme.” conclut Luc Ferry.       

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité