Aller au contenu principal

Mobilisation des agriculteurs
Lundi 29 janvier 2024, les parlementaires tous à table dans la Manche

Après plus d'une semaine de mobilisation, et quelques jours après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont invité les parlementaires pour évoquer les attentes des agriculteurs manchois. 

Les parlementaires de la Manche et le préfet, Xavier Brunetière, ont été reçus par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs pour évoquer les revendications syndicales afin que les agriculteurs retrouvent surtout de la rémunération.
© Sandrine Bossière

« Dialoguer et avancer », c’est ce que la député européenne, Stéphanie Yon-Courtin, a décidé de faire en venant à la rencontre organisée par la FDSEA et les JA de la Manche lundi 29 janvier 2024, rencontre à laquelle tous les parlementaires, députés et sénateurs étaient présents, ainsi que le préfet de la Manche, Xavier Brunetière. 

 

Pour les deux syndicats, c’est une opportunité supplémentaire de mettre sur la table toutes leurs revendications et expliquer leur mobilisation. C’est avant tout la question des revenus, des normes (sur les prairies, les haies, les bâtiments… ) et ses contrôles, la PAC et des dizaines d’autres sujets comme le respect de la Loi Egalim où l’Etat et les collectivités doivent dans les repas servis en restauration collective garantir au moins de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits biologiques, et ce depuis 1er janvier 2022. 

Le discours de politiques générale du Premier ministre est aussi très attendu ce mardi 30 janvier. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité