Aller au contenu principal

Après l'annonce de la réduction de la collecte par Lactalis
L'Unell veut trouver une solution pour chaque producteur Lactalis

L'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) a fait un point d'étape après que Lactalis ait annoncé fin septembre sa volonté de réduire sa collecte sur deux secteurs de la France. 272 éleveurs sont concernés. Pour l'Unell, l'objectif est d'identifier une solution pour chaque producteur.

Lactalis refuse de prendre en compte le préjudice pour les producteurs.
Lactalis refuse de prendre en compte le préjudice pour les producteurs.
© SB

La date du 25 septembre 2024 résonne comme un coup de massue pour les producteurs Lactalis. 272 d'entre eux, basés dans l'est de la France et le sud de la région Pays de la Loire, sont concernés par l'arrêt de la collecte. Une décision unilatérale de l'industriel laitier. Alors, l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), présidée par Yohann Serreau, s'est mise en ordre de marche pour trouver une solution à chaque producteur concerné. "Nous avons établi un plan en quatre étapes. Et nous arrivons au terme de la dernière. Nous avons fait en sorte d'identifier une solution pour chaque producteur ", note le président de l'association des 11 organisations de producteurs. "Et nous en avons une. Pour certains, elle peut être fragile. Mais nous pouvons considérer que ce plan est une réussite. Il a été mis en œuvre dans un délai très court", affirme-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité