Aller au contenu principal

Après l'annonce de la réduction de la collecte par Lactalis
L'Unell veut trouver une solution pour chaque producteur Lactalis

L'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) a fait un point d'étape après que Lactalis ait annoncé fin septembre sa volonté de réduire sa collecte sur deux secteurs de la France. 272 éleveurs sont concernés. Pour l'Unell, l'objectif est d'identifier une solution pour chaque producteur.

Lactalis refuse de prendre en compte le préjudice pour les producteurs.
Lactalis refuse de prendre en compte le préjudice pour les producteurs.
© SB

La date du 25 septembre 2024 résonne comme un coup de massue pour les producteurs Lactalis. 272 d'entre eux, basés dans l'est de la France et le sud de la région Pays de la Loire, sont concernés par l'arrêt de la collecte. Une décision unilatérale de l'industriel laitier. Alors, l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), présidée par Yohann Serreau, s'est mise en ordre de marche pour trouver une solution à chaque producteur concerné. "Nous avons établi un plan en quatre étapes. Et nous arrivons au terme de la dernière. Nous avons fait en sorte d'identifier une solution pour chaque producteur ", note le président de l'association des 11 organisations de producteurs. "Et nous en avons une. Pour certains, elle peut être fragile. Mais nous pouvons considérer que ce plan est une réussite. Il a été mis en œuvre dans un délai très court", affirme-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité