Aller au contenu principal

Ecophyto
L’usage des pesticides a baissé de 5,7 %

Lors du point d’étape sur le plan Ecophyto, Stéphane Le Foll a salué une diminution de 5,7 % de l’indicateur d’utilisation des produits phytosanitaires entre 2011 et 2012. Il garde l’objectif de -50 % d’ici à 2018, mais veut surtout entretenir la tendance de baisse. Une attention particulière est portée au biocontrôle.

© G. Omnes

L’usage des produits phytosanitaires a baissé de 5,7 % entre 2011 et 2012, un “résultat encourageant mais pas suffisant”, d’après Stéphane Le Foll, qui faisait le 9 décembre son point d’étape annuel du plan Ecophyto. Dans le détail, l’indicateur NODU (nombre de doses unités) affiche jusqu’à -11 % pour les insecticides et herbicides, +6 % en fongicides. “On a inversé la courbe et de manière sérieuse, alors que la météo n’était pas forcément favorable”, a salué le ministre. Depuis la mise en place de l’indicateur en 2009, le recours aux phytosanitaires ne cessait d’augmenter. Il avait encore progressé de 2,5 % en 2011. Autres chiffres mis en avant, le NODU des substances CmR 1 (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) et CmR 2 baisse de respectivement 63 % et 37 % entre 2008 et 2012.

Une dynamique plus qu’un chiffre
“Les résultats montrent qu’il est possible à la fois d’être performant sur le plan économique et écologique”, a estimé le ministre, pour qui “l’environnement doit être un élément de compétitivité. Il ne faut pas le prendre comme un élément de coût supplémentaire”. Stéphane Le Foll maintient l’objectif initial du plan Ecophyto, à savoir une réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2018. Mais “il faut surtout créer une dynamique sur le terrain”. L’enjeu, c’est de prendre l’expérience des pionniers de l’agroécologie et “faire en sorte que ça se diffuse”, a expliqué le ministre. “Il faut aussi changer le conseil en général. Si on plaque la baisse des phytos sur des modèles existants, ça ne marchera pas”. Concernant Certiphyto, il a précisé que 250 000 agriculteurs ont été formés, mais “on n’arrivera pas à former tous les agriculteurs d’ici fin 2014. Il faut réajuster le dispositif”.
De leur côté, les chambres d’agriculture confirment leur “engagement pour l’accompagnement des agriculteurs, mais aussi pour l’innovation et la recherche, indispensables pour relever, dans la durée, les défis de la triple performance : économique, sociale et environnementale”.

Recul sur la fiscalité incitative
En un an, le réseau des 1 900 fermes dites Dephy, qui visent à l’expérimentation de nouvelles méthodes agricoles plus économes en produits phytosanitaires, ont identifié 90 systèmes de culture économes et performants. Les options alternatives aux pesticides (lutte intégrée, bio-contrôle, désherbage mécanique, filets anti-insectes, etc.) sont également de plus en plus utilisées. Et “face aux géants de la chimie, il faut qu’on crée des géants du biocontrôle”, a plaidé Stéphane Le Foll, qui envisage de réunir en mars prochain les entreprises de ce secteur. “Les potentialités sont énormes. Je veux en faire une priorité.”
Lors du précédent point d’étape Ecophyto en 2012, le ministre avait laissé entendre qu’il envisageait de mettre en place une fiscalité incitative. Mais après l’épisode désastreux de l’écotaxe, il a balayé cette possibilité. “Je suis extrêmement déterminé à ne pas rentrer, pour régler les grands problèmes d’écologie, dans des problèmes de fiscalité”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité