Aller au contenu principal

Un collectif départemental vient de se créer
"Lutter contre le suicide en milieu rural"

La Basse-Normandie, notamment la Manche, est particulièrement touchée par les actes de désespoir extrêmes.

Médecins, associations, caisses maladies de la Manche viennent de créer un collectif de lutte contre le suicide
Médecins, associations, caisses maladies de la Manche viennent de créer un collectif de lutte contre le suicide
© E.C.
La prévention du suicide a été reconnue comme une des dix priorités de santé publique lors des deux premières conférences nationales de santé de 1996 et 1997. Avec 400 suicides en moyenne par an entre 1988 et 1995, la Basse-Normandie se placait (après la Bretagne) parmi les régions où l'excès de suicide est le plus marqué : 30 actes par an pour 100 000 habitants (Calvados : 28; Manche : 31; Orne : 30). On aurait observé 280 suicides, si le taux national (20/100 000 habitants) s'appliquait à la Basse-Normandie. Plus de 45 ans La surmortalité régionale concerne surtout les hommes et les femmes âgés de plus de 45 ans, vivant en milieu rural (Bocage virois - sud de la Manche et de l'Orne). Le suicide, s'il reste un acte individuel, résulte d'une perte de références par rapport à son groupe social, témoignant d'une insertion insuffisante de la personne par suite des changements des relations familiales, amicales ou de travail. Souvent, un état dépressif précède l'acte suicidaire. Face à ce triste constat, un collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche s’est créé, la semaine dernière, à Saint-Lô, rassemblant tout le corps médical, les caisses maladies et les associations. Objectifs ? “Mettre en place un observatoire s’appuyant en particulier sur la psychologie du suicide; échanger et réfléchir sur les pratiques de prise en charge du risque suicidaire sur le département; enfin assurer la formation des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et médico-sociaux ainsi que des bénévoles des associations concernées dans l’évaluation du risque suicidaire et de sa prise en charge”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité