Aller au contenu principal

Un collectif départemental vient de se créer
"Lutter contre le suicide en milieu rural"

La Basse-Normandie, notamment la Manche, est particulièrement touchée par les actes de désespoir extrêmes.

Médecins, associations, caisses maladies de la Manche viennent de créer un collectif de lutte contre le suicide
Médecins, associations, caisses maladies de la Manche viennent de créer un collectif de lutte contre le suicide
© E.C.
La prévention du suicide a été reconnue comme une des dix priorités de santé publique lors des deux premières conférences nationales de santé de 1996 et 1997. Avec 400 suicides en moyenne par an entre 1988 et 1995, la Basse-Normandie se placait (après la Bretagne) parmi les régions où l'excès de suicide est le plus marqué : 30 actes par an pour 100 000 habitants (Calvados : 28; Manche : 31; Orne : 30). On aurait observé 280 suicides, si le taux national (20/100 000 habitants) s'appliquait à la Basse-Normandie. Plus de 45 ans La surmortalité régionale concerne surtout les hommes et les femmes âgés de plus de 45 ans, vivant en milieu rural (Bocage virois - sud de la Manche et de l'Orne). Le suicide, s'il reste un acte individuel, résulte d'une perte de références par rapport à son groupe social, témoignant d'une insertion insuffisante de la personne par suite des changements des relations familiales, amicales ou de travail. Souvent, un état dépressif précède l'acte suicidaire. Face à ce triste constat, un collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche s’est créé, la semaine dernière, à Saint-Lô, rassemblant tout le corps médical, les caisses maladies et les associations. Objectifs ? “Mettre en place un observatoire s’appuyant en particulier sur la psychologie du suicide; échanger et réfléchir sur les pratiques de prise en charge du risque suicidaire sur le département; enfin assurer la formation des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et médico-sociaux ainsi que des bénévoles des associations concernées dans l’évaluation du risque suicidaire et de sa prise en charge”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité