Aller au contenu principal

Pour le Vendée Globe
« Ma force, c’est de savoir me mettre un coup de pied au cul »

Miranda Merron, 51 ans, prend le départ du Vendée Globe sur le bateau Campagne de France, marque des Maîtres laitiers du Cotentin. Dimanche 8 novembre, elle s’élance pour un tour du monde à la voile en solitaire pendant plus de trois mois, sans escale et sans assistance. Portrait de la skippeuse.

VENDEE GLOBE - MIRANDA MIRON
Dès 2011, la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin sponsorise le tandem anglo-normand Merron-Mabire. Pour le Vendée Globe, le bateau Campagne de France porte aussi les couleurs de la Région Normandie et du Département de la Manche. C’est le seul bateau 100 % normand.
© DR

« Quand je suis fatiguée, quand j’en ai marre de travailler quatorze heures par jour sur mon bateau, je pense aux éleveurs qui traient tous les jours leurs vaches. Et je me lève. » Miranda Merron l’avoue, en souriant : « je suis l’esclave de mon bateau ». Dimanche 8 novembre, la navigatrice anglaise prend le départ de la mythique course autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale, le Vendée Globe : plus de 44 000 km à la voile, en passant par les trois caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Amérique du Sud). Le bateau, un monocoque de 60 pieds (18,28 m), porte les couleurs de Campagne de France, marque des Maîtres laitiers du Cotentin, de la Région Normandie et du Département de la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité