Aller au contenu principal

Création d'une filière jeunes bovins
Mac Donald aux champs

Le roi de la restauration rapide courtise la filière bovine. Mardi, lors d'une rencontre à Villedieu les Poêles (Manche) ses dirigeants ont signé pour 700 JB sur 2007 avec le groupe Agrial.

Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB  (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
© Eric Charon
Mac Donald, ce n'est plus seulement de la restauration rapide mais aussi, de toute évidence un partenaire incontournable de l'agroalimentaire français. Chiffres à l'appui, Willy Brette (directeur achats France), Catherine Choquet (manager filières et risque) ainsi que Arnaud Rochard (directeur général adjoint Mac Key) ont mis en avant le poids de "Mac Do" dans des filières aussi diverses que les pommes de terre (177 600 t), le porc (3200 t), le poulet (10 500 t), les légumes (22 400 t) et bien sûr la viande bovine (36 000 tonnes). "Nous ne voulons plus aller à la cueillette des bovins mais contractualiser en construisant une filière de manière à avoir une sécurité d'approvisionnement bénéfique à tous puisque nous prenons tous les morceaux dits "pot au feu", représentant 60 kilos par animal". Du côté d'Agrial, même constat, "il s'agit d'un bon débouché pour les éleveurs qui contractualiseront dans cette filière le pourcentage qu'ils définiront en jeunes bovins". Et les responsables de Mac Donald d'enfoncer le clou, "nous ne nous engageons pas pour 18 ou 24 mois mais bien sur le long terme". 700 JB seront donc livrés dès 2007 par le biais de Socopa à l'usine Mac Key, située à Fleury les Aubrais, non loin d'Orléans qui les transformera en hamburgers traçabilisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité