Aller au contenu principal

Création d'une filière jeunes bovins
Mac Donald aux champs

Le roi de la restauration rapide courtise la filière bovine. Mardi, lors d'une rencontre à Villedieu les Poêles (Manche) ses dirigeants ont signé pour 700 JB sur 2007 avec le groupe Agrial.

Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB  (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
© Eric Charon
Mac Donald, ce n'est plus seulement de la restauration rapide mais aussi, de toute évidence un partenaire incontournable de l'agroalimentaire français. Chiffres à l'appui, Willy Brette (directeur achats France), Catherine Choquet (manager filières et risque) ainsi que Arnaud Rochard (directeur général adjoint Mac Key) ont mis en avant le poids de "Mac Do" dans des filières aussi diverses que les pommes de terre (177 600 t), le porc (3200 t), le poulet (10 500 t), les légumes (22 400 t) et bien sûr la viande bovine (36 000 tonnes). "Nous ne voulons plus aller à la cueillette des bovins mais contractualiser en construisant une filière de manière à avoir une sécurité d'approvisionnement bénéfique à tous puisque nous prenons tous les morceaux dits "pot au feu", représentant 60 kilos par animal". Du côté d'Agrial, même constat, "il s'agit d'un bon débouché pour les éleveurs qui contractualiseront dans cette filière le pourcentage qu'ils définiront en jeunes bovins". Et les responsables de Mac Donald d'enfoncer le clou, "nous ne nous engageons pas pour 18 ou 24 mois mais bien sur le long terme". 700 JB seront donc livrés dès 2007 par le biais de Socopa à l'usine Mac Key, située à Fleury les Aubrais, non loin d'Orléans qui les transformera en hamburgers traçabilisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité