Aller au contenu principal

Création d'une filière jeunes bovins
Mac Donald aux champs

Le roi de la restauration rapide courtise la filière bovine. Mardi, lors d'une rencontre à Villedieu les Poêles (Manche) ses dirigeants ont signé pour 700 JB sur 2007 avec le groupe Agrial.

Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB  (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
© Eric Charon
Mac Donald, ce n'est plus seulement de la restauration rapide mais aussi, de toute évidence un partenaire incontournable de l'agroalimentaire français. Chiffres à l'appui, Willy Brette (directeur achats France), Catherine Choquet (manager filières et risque) ainsi que Arnaud Rochard (directeur général adjoint Mac Key) ont mis en avant le poids de "Mac Do" dans des filières aussi diverses que les pommes de terre (177 600 t), le porc (3200 t), le poulet (10 500 t), les légumes (22 400 t) et bien sûr la viande bovine (36 000 tonnes). "Nous ne voulons plus aller à la cueillette des bovins mais contractualiser en construisant une filière de manière à avoir une sécurité d'approvisionnement bénéfique à tous puisque nous prenons tous les morceaux dits "pot au feu", représentant 60 kilos par animal". Du côté d'Agrial, même constat, "il s'agit d'un bon débouché pour les éleveurs qui contractualiseront dans cette filière le pourcentage qu'ils définiront en jeunes bovins". Et les responsables de Mac Donald d'enfoncer le clou, "nous ne nous engageons pas pour 18 ou 24 mois mais bien sur le long terme". 700 JB seront donc livrés dès 2007 par le biais de Socopa à l'usine Mac Key, située à Fleury les Aubrais, non loin d'Orléans qui les transformera en hamburgers traçabilisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité