Aller au contenu principal

Création d'une filière jeunes bovins
Mac Donald aux champs

Le roi de la restauration rapide courtise la filière bovine. Mardi, lors d'une rencontre à Villedieu les Poêles (Manche) ses dirigeants ont signé pour 700 JB sur 2007 avec le groupe Agrial.

Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB  (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
© Eric Charon
Mac Donald, ce n'est plus seulement de la restauration rapide mais aussi, de toute évidence un partenaire incontournable de l'agroalimentaire français. Chiffres à l'appui, Willy Brette (directeur achats France), Catherine Choquet (manager filières et risque) ainsi que Arnaud Rochard (directeur général adjoint Mac Key) ont mis en avant le poids de "Mac Do" dans des filières aussi diverses que les pommes de terre (177 600 t), le porc (3200 t), le poulet (10 500 t), les légumes (22 400 t) et bien sûr la viande bovine (36 000 tonnes). "Nous ne voulons plus aller à la cueillette des bovins mais contractualiser en construisant une filière de manière à avoir une sécurité d'approvisionnement bénéfique à tous puisque nous prenons tous les morceaux dits "pot au feu", représentant 60 kilos par animal". Du côté d'Agrial, même constat, "il s'agit d'un bon débouché pour les éleveurs qui contractualiseront dans cette filière le pourcentage qu'ils définiront en jeunes bovins". Et les responsables de Mac Donald d'enfoncer le clou, "nous ne nous engageons pas pour 18 ou 24 mois mais bien sur le long terme". 700 JB seront donc livrés dès 2007 par le biais de Socopa à l'usine Mac Key, située à Fleury les Aubrais, non loin d'Orléans qui les transformera en hamburgers traçabilisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité