Aller au contenu principal

Création d'une filière jeunes bovins
Mac Donald aux champs

Le roi de la restauration rapide courtise la filière bovine. Mardi, lors d'une rencontre à Villedieu les Poêles (Manche) ses dirigeants ont signé pour 700 JB sur 2007 avec le groupe Agrial.

Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB  (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
Les responsables de Mac Donald, acompagnés des dirigeants d'Agrial, ont visité un atelier JB (gaec du Breugnot près de Villedieu les Poêles)
© Eric Charon
Mac Donald, ce n'est plus seulement de la restauration rapide mais aussi, de toute évidence un partenaire incontournable de l'agroalimentaire français. Chiffres à l'appui, Willy Brette (directeur achats France), Catherine Choquet (manager filières et risque) ainsi que Arnaud Rochard (directeur général adjoint Mac Key) ont mis en avant le poids de "Mac Do" dans des filières aussi diverses que les pommes de terre (177 600 t), le porc (3200 t), le poulet (10 500 t), les légumes (22 400 t) et bien sûr la viande bovine (36 000 tonnes). "Nous ne voulons plus aller à la cueillette des bovins mais contractualiser en construisant une filière de manière à avoir une sécurité d'approvisionnement bénéfique à tous puisque nous prenons tous les morceaux dits "pot au feu", représentant 60 kilos par animal". Du côté d'Agrial, même constat, "il s'agit d'un bon débouché pour les éleveurs qui contractualiseront dans cette filière le pourcentage qu'ils définiront en jeunes bovins". Et les responsables de Mac Donald d'enfoncer le clou, "nous ne nous engageons pas pour 18 ou 24 mois mais bien sur le long terme". 700 JB seront donc livrés dès 2007 par le biais de Socopa à l'usine Mac Key, située à Fleury les Aubrais, non loin d'Orléans qui les transformera en hamburgers traçabilisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité