Aller au contenu principal

Machinisme agricole : la SERMA dans le giron du Groupe Lesieur

C’est effectif depuis hier. La SERMA (distributeur Fendt, Merlo et Cap Alliance notamment) dont le siège est situé à Valframbert, près d’Alençon, passe sous le giron du Mayennais Lesieur.

De gauche à droite : Didier Charles (directeur général du Groupe Lesieur), Jean-Maurice Mesnage (président du Groupe Lesieur) et Dominique Sergent (fondateur de la SERMA).
De gauche à droite : Didier Charles (directeur général du Groupe Lesieur), Jean-Maurice Mesnage (président du Groupe Lesieur) et Dominique Sergent (fondateur de la SERMA).
© TG

Fondateur de la SERMA (siège à Alençon et bases à Flers et L’Aigle), Dominique Sergent passe les rênes de son entreprise familiale à Jean-Maurice Mesnage, président du Groupe Lesieur, une autre entreprise familiale fondée en 1922 en Mayenne.

Un même ADN
Ce rapprochement s’est fait rapidement et quasi naturellement tant les deux entreprises partagent le même ADN : entreprises familiales dont les dirigeants se connaissent et s’apprécient depuis longtemps (notamment à travers Cap Alliance). Des valeurs communes autour de l’humain, de la qualité de service et de la proximité. Des secteurs mitoyens qui se ressemblent essentiellement orientés vers l’élevage. Des marques distribuées communes reconnues avec Fendt en porte-drapeau mais aussi des complémentarités avec, par exemple, la SERMA qui apporte son savoir-faire Merlo (télescopique).
Pour le Groupe Lesieur, cette croissance externe est le prolongement d’un développement continu depuis une vingtaine d’années. L’entreprise qui ne comptait qu’une base et 20 salariés en 1994 dénombre désormais 125 collaborateurs sur 9 bases maillant, en totalité ou en partie, 5 départements (Orne, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire). Cette nouvelle configuration (55 Me de chiffre d’affaires cumulé en 2014) devrait ancrer un peu plus la marque Fendt à un territoire offrant un potentiel de quelque 1 600 tracteurs neufs par an.


125 collaborateurs sur 5 départements
En ligne de mire également, un parc moissonneuses-batteuses d’une centaine d’unités et une activité “ensileuses” qui pourrait être boostée avec la montée en puissance de la gamme Fendt. “Ce rapprochement va créer des synergies sur le matériel de récolte”, pronostique Jean-Maurice Mesnage.
A noter par ailleurs que sur le site de Flers, et à côté de Fendt, sera également distribuée la marque Valtra (propriété également d’AGCO). “Je remercie tous les clients qui, pendant 30 ans, ont fait confiance à la SERMA et m’ont fait confiance en espérant qu’elle soit reportée sur notre repreneur, le groupe Lesieur, qui partage les valeurs et les convictions qui sont les nôtres”, insiste en guise de clap de fin Dominique Sergent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité