Aller au contenu principal

Machinisme : un peu plus gros, vraiment plus cher ?

Le réseau CUMA s'est intéressé au prix du matériel agricole. Cours du métal, évolution technique et réglementaire, inflation : plusieurs facteurs ont été croisés. Cette réflexion s'inscrit dans une volonté de dresser « une stratégie d'achat gagnant ». Au-delà des prix, la question du financement se pose également.

© VM

« Stratégie d'achat gagnant ». Tel était le thème de l'assemblée générale de la Fédération des CUMA de Basse-Normandie. Au moment de renouveler un matériel agricole, la question devient lancinante. Le prix des machines augmente-t-il encore et encore ? Stéphane Chapuis, chargé de mission agroéquipement à la FNCUMA, a étudié le phénomène. Il a croisé plusieurs sources et dispose de statistiques conséquentes grâce au parc matériel de 8 000 CUMA.

Hausse plus forte que le coût de la vie
Première indication, l'indice IPAMPA s'intéresse notamment au matériel agricole. Le coût de la vie a augmenté de 1,60 % en 10 ans. Sur la même période, le prix d'achat du matériel est en hausse de 2,38 %. « Nous pensions être plus hauts », indique Stéphane Chapuis.
Autre élément de comparaison : 4 500 tracteurs achetés par des CUMA au cours des 15 ans dernières années. Les prix ont augmenté de 70 %, soit 6 à 7 % par an. Les nouvelles normes environnementales sur les moteurs et les nouvelles technologies expliquent principalement cette tendance haussière. Une étude menée dans l'Aveyron montre également que le tonnage des épandeurs est en hausse de 10 à 15 % en une décennie. Les prix ont, eux, grimpé de 66 % soit 5 à 7 %.

Du matériel agricole plus gros
Les capacités plus importantes des matériels expliquent en grande partie le phénomène. « En 20 ans, la largeur moyenne d'une faucheuse a gagné 50 cm », souligne Stéphane Chapuis. Les andaineurs ont cru de 2 mètres de large. « Aujourd'hui plus de la moitié du parc est constituée de machines avec double rotor ». Autre exemple : les ensileuses ont affiché en moyenne 5 chevaux par an. Les télescopiques sont aussi fortement haussier. « Nous constatons que les nouvelles normes anti-basculement ont poussé les CUMA à changer de gamme ». Enfin, les remorques ont augmenté. Pourtant, le prix de l'acier est resté stable sur 10 ans. « Mais le type d'acier a changé, les exigences sur le poids à vide des bennes sont plus fortes. De plus la technique a évolué sur les pneus ou le freinage ».

Moissonneuse-batteuse : des prix liés au blé
Le cas des moissonneuses-batteuses est partiellement un contre-exemple. L'alourdissement de la facture est beaucoup plus irrégulier. Un décrochage a été ressenti en 2008-2009-2010. Il doit être mis en corrélation avec les cours mondiaux du blé. Quand les marchés du blé sont en tension, les prix des batteuses s'en ressentent. De quoi relativiser certaines hausses …

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité