Aller au contenu principal

Macron à Berd'Huis : l’agriculture fait-elle partie de la ruralité ?

Les propos du président Macron ont laissé la profession agricole sur sa faim.

En bons élèves et en famille syndicale, FDSEA et JA ont écouté les propos de Macron mais le chef de l’Etat a rendu une copie « blanche » considère le monde agricole. 
En bons élèves et en famille syndicale, FDSEA et JA ont écouté les propos de Macron mais le chef de l’Etat a rendu une copie « blanche » considère le monde agricole. 
© TG

llll C’est chez Olivier Letourneur, agriculteur à Dancé tout près de Berd’huis,  que FDSEA et JA ont écouté en famille syndicale le JT de 13 h. 
Auparavant dans la matinée, une délégation composée d’Anne-Marie Denis et Marc Gégu (FDSEA), Alexis Graindorge et Damien Louvel (JA) avait rencontré à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche la conseillère « agriculture » du président Macron.
« A 30 km de Berd’huis alors qu’on aurait pu faire ça tout à côté », décoche en première flèche la présidente de la FDSEA. La seconde arrive dans la foulée : « je ne comprends pas qu’on puisse parler de ruralité sans parler des agriculteurs », s’étonne Anne-Marie Denis. Et l’avis est unanime : l’agriculture et les agriculteurs ont été les grands oubliés de ce show médiatique. « Il n’y a aucun député LREM dans l’Orne. C’est donc dans la perspective des élections que Macron vient ici. Un coup politique, analyse Jean-Michel qui reconnait cependant que, face à la réforme de la SNCF, le président a des c......»
Chacun cependant attend du président la même fermeté sur d’autres dossiers.  « En deux ans; j’ai 30 % de ma PAC qui a sauté, 30 000 € en moins... Sur la réforme de la PAC, pas question de piquer l’argent du 1er pillier...
On est entrain de démonter toute une filière diester en France au profit de l’Argentine...
Macron se dit très européen mais sur le glyphosate, il va bien plus loin. Par contre, sur le dossier assurantiel, il va moins loin...
Sur les retraités, il dit merci à ceux qui ont fait des efforts mais la retraite agricole c’est 750 € par mois...
Sur la loi foncière 2019-2020, il faut trouver des solutions pour faciliter la transmission...»
Voilà quelques-uns des messages que FDSEA et JA avaient à faire passer au président mais aussi aux Français.  Sa conseillère a assuré qu’elle ferait remonter l’information en insistant « sur les circuits courts, la montée en puissance du bio...» Pas d’opposition de principe des agriculteurs présents mais la production ne doit pas dépasser la demande. On fait également remarquer qu’une tonne de blé sur deux produite en Normandie est valorisée sur le marché export. Et ça, on laisse tomber ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité