Aller au contenu principal

Solidarité
Madagascar compte les MFR à la douzaine

Voilà 10 ans que le réseau MFR a mis pour la première fois le pied à Madagascar. L’occasion de rendre quelques comptes

8MFR (Maison Familiale et Rurale) existantes et 3 en projet indique la plaquette destinée au public français. “En fait, on en dénombre 12”, rectifie Ando Razafindralandy, venu tout droit de Tananarive (la capitale) témoigner du travail réalisé par la Fondation des MFR à Madagscar. C’était jeudi dernier à Maltot (14). La Fédération régionale des MFR organisait une rencontre sur le thème de “l’éducation au développement international” à l’occasion du 10e anniversaire du partenariat avec Madagascar. 150 personnes dont 90 jeunes issus des MFR de Basse-Normandie ont échangé avec Ando et Gauthier Ricordeau, volontaires français et malgache, travaillant pour l’Union Nationale des MFR Malgaches à Tananarive. 
80 % des finances vont au projet
Si le “Réussir autrement” (slogan des MFR, fonctionne aussi à 10 000 km de Paris, c’est qu’il a placé l’homme et ses besoins à la base de son action. Pas question de faire du copié/collé pour dupliquer le modèle français mais associer dans une démarche commune tous les acteurs. Tous les acteurs, ce sont d’abord les élèves des MFR qui organisent régulièrement différentes actions pour lever des fonds. 80 % de ces fonds vont directement aux projets. Cela leur permet aussi de financer leurs propres voyages comme en 2004. Pendant 3 semaines, 12 jeunes et 5 adultes des MFR bas-normandes ont participé à la construction de la MFR de Tanamboa. Les permanents comme Ando et Gauthier servent de courroie de transmission. A l’autre bout de cette chaîne de solidarité: des élèves, garçons et filles, hypermotivés par la formation par alternance. Ils parcourent entre 5 et 40 km à pied, avec leur sac sous le bras et le riz sur la tête pour payer l’écolage (les frais de scolarité). “On se lève à 5 h pour commencer les travaux à 5 h 30, a raconté Ando. On alterne la théorie et la pratique. Mais on joue, on chante aussi comme les jeunes de chez vous”. Un message d’espoir venu d’un pays qui pointe à la 147e place (sur 174) sur l’échelle du développement. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité