Aller au contenu principal

Madona monte le Gaec Chapdelaine sur la plus haute marche

A la foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët, les bovins sont présents le lundi offrant ainsi une belle vitrine de l’élevage des départements voisins. En race Normande, c’est le Gaec Chapdelaine Lezeaux qui s’est imposé dans la compétition face à 110 autres vaches, grâce à Madona qui dans d’autres concours s’était déjà faite remarquer.

© SB

llll Le concours de la Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët a été une nouvelle d’une grande qualité. Le juge, Nicolas Massieu, éleveur à Omonville-la-Petite, le qualifie d’exceptionnel. Un niveau de qualité qui lui a donné du fil à retordre au fil des sections bien souvent très garnies, et dédoublées en raison du nombre de participantes. Un niveau que le président de l’OS Normande, Pascal Orvain, a souligné également. « C’est un concours costaud ! Il y a du nombre et de la qualité. La génomique apporte ses fruits, et on a aujourd’hui de belles génisses », souligne-t-il.

Pas la première sortie
Au bout de six heures de concours, la grande gagnante a été désignée. Et le titre est revenue à Madonna (Ibernatus), issue de l’élevage de Catherine et Gilles Chapdelaine à Saint-Pair-sur-Mer. « Elle est née dans l’exploitation, tout comme sa mère, sa grand-mère. Nous avons toute sa famille depuis 35 ans », explique Gilles, ravi de ce prix. Ce n’est pas la première sortie pour cette jeune vache en seulement 2e lactation. « Elle était 3e de section à Paris en février dernier, 2e au Space et 1re à Lessay en septembre. Elle fait vraiment un carton plein cette année », sourit-il. Une belle récompense pour le couple qui fait confiance à Jérôme Leboucher et Adrien Hamel, pour préparer et conduire les animaux sur le ring. Un prix qui a de l’importance sachant que Madona fait partie d’un petit troupeau de 10 vaches. Le Gaec Chapdelaine Lez Eaux a la particularité d’avoir un troupeau avec une soixantaine de Prim’Holstein. Là aussi, Catherine et Gilles Chapdelaine comptent des championnes dans les deux races.

8 prix de section pour l’Ille-et-Vilaine
Dans la dernière ligne droite, Madona était face à Nottingham (Coglais) de l’EARL Delalande, une jeune vache d’Ille-et-Vilaine. Un département qui a su se démarquer en décrochant 8 prix spéciaux sur 16. Mais c’est la Manche qui s’est imposée en finale. Charles Delalande avait d’ailleurs remporté le titre l’année précédente avec Jessica. Et cette année, Nottingham remporte le titre de championne jeune.
Cette année encore, le concours de la Saint-Martin connait une affluence en termes d’éleveurs mais aussi de spectateurs. La qualité des animaux a pu être apprécié. Ce qui n’est qu’un encouragement pour les éleveurs passionnés par leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité