Aller au contenu principal

Madona monte le Gaec Chapdelaine sur la plus haute marche

A la foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët, les bovins sont présents le lundi offrant ainsi une belle vitrine de l’élevage des départements voisins. En race Normande, c’est le Gaec Chapdelaine Lezeaux qui s’est imposé dans la compétition face à 110 autres vaches, grâce à Madona qui dans d’autres concours s’était déjà faite remarquer.

© SB

llll Le concours de la Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët a été une nouvelle d’une grande qualité. Le juge, Nicolas Massieu, éleveur à Omonville-la-Petite, le qualifie d’exceptionnel. Un niveau de qualité qui lui a donné du fil à retordre au fil des sections bien souvent très garnies, et dédoublées en raison du nombre de participantes. Un niveau que le président de l’OS Normande, Pascal Orvain, a souligné également. « C’est un concours costaud ! Il y a du nombre et de la qualité. La génomique apporte ses fruits, et on a aujourd’hui de belles génisses », souligne-t-il.

Pas la première sortie
Au bout de six heures de concours, la grande gagnante a été désignée. Et le titre est revenue à Madonna (Ibernatus), issue de l’élevage de Catherine et Gilles Chapdelaine à Saint-Pair-sur-Mer. « Elle est née dans l’exploitation, tout comme sa mère, sa grand-mère. Nous avons toute sa famille depuis 35 ans », explique Gilles, ravi de ce prix. Ce n’est pas la première sortie pour cette jeune vache en seulement 2e lactation. « Elle était 3e de section à Paris en février dernier, 2e au Space et 1re à Lessay en septembre. Elle fait vraiment un carton plein cette année », sourit-il. Une belle récompense pour le couple qui fait confiance à Jérôme Leboucher et Adrien Hamel, pour préparer et conduire les animaux sur le ring. Un prix qui a de l’importance sachant que Madona fait partie d’un petit troupeau de 10 vaches. Le Gaec Chapdelaine Lez Eaux a la particularité d’avoir un troupeau avec une soixantaine de Prim’Holstein. Là aussi, Catherine et Gilles Chapdelaine comptent des championnes dans les deux races.

8 prix de section pour l’Ille-et-Vilaine
Dans la dernière ligne droite, Madona était face à Nottingham (Coglais) de l’EARL Delalande, une jeune vache d’Ille-et-Vilaine. Un département qui a su se démarquer en décrochant 8 prix spéciaux sur 16. Mais c’est la Manche qui s’est imposée en finale. Charles Delalande avait d’ailleurs remporté le titre l’année précédente avec Jessica. Et cette année, Nottingham remporte le titre de championne jeune.
Cette année encore, le concours de la Saint-Martin connait une affluence en termes d’éleveurs mais aussi de spectateurs. La qualité des animaux a pu être apprécié. Ce qui n’est qu’un encouragement pour les éleveurs passionnés par leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité