Aller au contenu principal

Rencontre avec une lycéenne curieuse et passionnée
Maïka Brohier : stagiaire quinze jours, journaliste un jour ?

À quelques semaines de ses 16 ans, Maïka Brohier a passé quinze jours de stage à la rédaction de l'Agriculteur Normand pour découvrir la vie de journaliste agricole. L'occasion de se familiariser avec ce milieu dont elle souhaite en faire son univers professionnel. Rencontre avec une jeune lycéenne, curieuse et passionnée.

Depuis toute petite, Maïka Brohier n'arrête pas de poser des questions. Pourquoi ? voilà comment débutent la plupart de ses phrases. Même en stage d'observation, elle ne déroge pas à sa règle. " J'apprends plein de choses. C'est trop bien ", confie la jeune fille, âgée seulement de 15 ans, bientôt 16, en études au lycée Sivard-de-Beaulieu à Carentan-les-Marais. Un stage de quinze jours obligatoire pour tous les lycéens en classe de seconde, et qu'elle a décidé de faire à l'Agriculteur Normand. " Les stages, c'est important parce qu'on peut avoir un avis sur un métier et ne plus avoir envie de le faire ou au contraire d'être convaincue de continuer dans cette voie. Ce n'est jamais une perte de temps ", confie-t-elle.

Je veux comprendre

Découverte des Prairiales, événement organisé par la Chambre d'agriculture, à destination des agriculteurs et de tous les acteurs du monde agricole, en vue de voir les dernières innovations en matière de gestion des prairies face au changement climatique et la gestion de l'eau, assemblée générale du Service de remplacement de la Manche, mise en place des délégués de la MSA Côtes Normandes pour les cinq prochaines années, réunion de la section lait de la FDSEA de la Manche, voilà les temps forts de cette période de stage intense. " C'était trop bien ", confie la jeune fille, fille d'agriculteur (Charles-Marie), petite-fille (Pierre et Annick) et arrière-petite-fille (Maurice). Mais c'est bien une carrière de journaliste qu'elle a en tête. " Je veux comprendre ", sourit-elle.

Une question à Emmanuel Macron

Alors si elle pouvait rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, elle lui demanderait simplement " est-ce qu'un jour et dans quelles mesures pourra-t-on vivre dans un monde sans guerre ? ". Une question réfléchie parce qu'elle s'intéresse à l'actualité, au monde qui l'entoure jusqu'à lui donner l'envie d'être journaliste de guerre... ou sportive. Des mondes différents mais qu'elle apprivoise au travers des vidéos qu'elle regarde, des livres qu'elle dévore. " Les réseaux, j'y vais. Je suis par exemple le youtubeur HugoDécriptre, une référence pour les jeunes. Il a trouvé le bon format, celui de résumer l'actualité en une minute. Et quand on veut comprendre, on peut aller plus loin ", explique-t-elle. Le conflit palestinien, la guerre en Ukraine, l'Afghanistan, la pauvreté aux Philippines... n'ont plus de secret pour elle.

Le respect du sport

Ce ne sont pas ses seuls sujets de prédilections. " Je suis 829 personnes sur Instagram : mes amis obligatoirement mais aussi des acteurs, des influenceurs, des hommes politiques comme Jean Lasalle pour la défense de la ruralité ou encore des sportifs ", avance-t-elle. Dans ses contacts, il y a aussi bien le perchiste américano-suédois, Armand Duplantis, le nageur français Léon Marchand, la gymnaste américaine Simone Biles, les footballeurs, hommes comme femmes, les pilotes de Formule 1. D'ailleurs, c'est dans les salles obscures de cinéma qu'elle verra F1 Le film, revêtue de son maillot Ferrari. De là à être sur le terrain et à se lancer dans une carrière de sportive, il y a un grand pas. " Je ne sais pas courir ", sourit-elle. Elle préfère aller dans les stades, jusqu'à garder au fond d'elle le souvenir de son premier maillot de foot ou encore son premier match en septembre 2021. C'était Caen contre Pau. Alors la descente du Stade Malherbe a été un crève-cœur. " Tu n'imagines même pas ! ", lâche celle qui n'a rien loupé de la saison par exemple de Johann Lepenant, ancien joueur de Caen parti au FC Nantes espoir. " Dans tous les sports, il y a du respect. Ils sont animés par l'envie d'aller plus loin, de viser plus haut. Il y a des vraies valeurs ", reconnaît-elle.

Lille, le graal

C'est en quelque sorte le défi que Maïka s'est lancé : l'école de journalisme de Lille. " C'est le graal. Le top du top ", affirme-t-elle. Alors, dès la rentrée prochaine, elle va continuer les langues étrangères comme l'anglais, l'espagnol et l'italien, suivre trois spécialités : HLP (humanité, littérature et philosophie), LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère) et HGGSP (histoire géographie sciences politique et géopolitique).

En 2027, elle n'aura pas l'âge de voter pour l'élection présidentielle. Une déception sans pour autant réclamer un avancement de l'âge. " Il ne faut surtout pas rajeunir parce que beaucoup ont comme source d'information Tiktok ", déplore la lycéenne. Alors, c'est avec la tête sur les épaules, animée d'une curiosité débordante qu'elle aborde ses études et son avenir professionnel tout en choyant ses racines " agricoles ", faire preuve de respect, d'humilité et fidèle à ce qu'on lui dit. De quoi ravir ses parents, et sans aucun doute, son grand-père, Pierre Brohier, ancien président des AOP laitières de France, qui n'aura pas réussi à lui faire aimer le fromage normand. " Rien ne peut dépasser le Saint Nectaire ", lâche-t-elle.

Tendre la main

À la rédaction de l'Agriculteur Normand, il n'est pas rare d'accueillir des stagiaires de 3e, seconde, en formation agricole, journalistique ou autre, pour une semaine, quinze jours... L'objectif étant de tendre la main aux jeunes en quête de découvrir notre univers professionnel et pour nous de transmettre notre passion de journaliste de terrain, livrer quelques clés utiles dans la vie de tous les jours, faire des rencontres.

La carte de presse est donc le sésame que Maïka tentera d'avoir dans les prochaines années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité