Aller au contenu principal

Fourrage
Maïs ensilage : semis de ray-grass sous couvert

La technique de semis de ray-grass sous couvert de maïs permet d'avoir à la fin de l'automne une culture intermédiaire efficace pour piéger l'azote résiduel et protéger le sol. Il constitue une alternative intéressante pour résoudre dans les parcelles sensibles les problèmes de perte d'azote ou d'érosion. Il faut cependant adapter son programme de désherbage.

Une implantation plus efficace
L'efficacité d'une culture intermédiaire semée entre deux maïs est souvent aléatoire dans les régions peu précoces. Le semis y est trop tardif, généralement en octobre. Compte tenu du délai nécessaire à l'implantation du ray-grass, celui-ci n'est efficace qu'à la sortie de l'hiver, c'est à dire après la période intense d'érosion ou de lessivage. La solution est d'avancer la date de semis du ray-grass, soit en cultivant une variété de maïs très précoce ensilée en septembre ce qui permet une mise en place du couvert au début de l'automne soit en semant le ray-grass sous couvert de maïs.

Pratiquer un désherbage mixte
Le semis de ray-grass sous couvert de maïs peut être réalisé dans la cadre d'une stratégie de désherbage mixte ou de “désherbinage” à condition de ne pas avoir appliqué dans l'entre-rang des herbicides de pré-levée (exemples : Harness, Trophée, …). L'emploi d'herbicides de post-levée quant à lui ne pose pas de problème de rémanence pour le ray-grass.
Le désherbage mixte combine les moyens chimique et mécanique grâce à l'utilisation d'une bineuse. Deux itinéraires sont possibles. Le premier prévoit un passage en plein à 4-5 feuilles du maïs puis un binage à 8 -10 feuilles. Le deuxième prévoit en premier passage à 5-6 feuilles du maïs d'une bineuse équipée d'un kit de pulvérisation pour traitement sur le rang et un second passage à 8-10 feuilles de la bineuse.
Le semis du ray-grass sous couvert se fera quel que soit l'itinéraire de désherbage choisi lors du second passage.

Semer le ray-grass au stade 8-10 feuilles du maïs
Il faut prévoir de semer le ray-grass lorsque le maïs a atteint le stade 8 feuilles au moins. Compte tenu du temps que met le ray-grass à lever, le maïs a alors atteint le stade 12-13 feuilles ; à ce stade, il ne peut plus être concurrencé par la présence du ray-grass.
La terre ameublie par le binage autorise le semis du ray-grass dans des conditions acceptables. Il est semé simultanément avec la bineuse en équipant celle-ci d'éléments semeurs. Les graines sont déposées sur le sol puis légèrement enfouies par le peigne fixé à l'arrière de la bineuse. Le semis à la volée est irrégulier sauf si les graines de ray-grass sont alourdies par un enrobage d'argile.
Les ray-grass (RGI, RGH ou RGA) sont les espèces les plus intéressantes car elles résistent assez bien aux agressions des matériels de récolte du maïs ensilage. La dose/ha de semences de ray-grass est de 20 kg/ha environ.
Les crucifères, comme le colza, sont quant à elles trop sensibles à l'écrasement.

Des résultats intéressants
Le rendement du maïs n'est ni pénalisé par le semis de ray-grass sous couvert ni par les techniques de désherbage mixtes dès lors que l'on assure un bon contrôle des adventices, c'est d'ailleurs une règle générale quelle que soit la stratégie de désherbage compte tenu de la sensibilité du maïs à la concurrence des mauvaises herbes (graphique 1).
Dès la récolte du maïs ensilage, le ray-grass semé sous couvert talle abondamment pour devenir opérationnel rapidement (2 à 3 semaines après l'ensilage du maïs).
Au début du printemps, le rendement de celui-ci est nettement plus élevé que le ray-grass semé à l'automne après la récolte du maïs ensilage. La quantité d'azote absorbée par le ray-grass est également multipliée par 2 ou 3 par rapport au témoin. (tableau 1).
Nathalie DILLY
Chambre d'agriculture de la Manche
ndilly@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Publicité