Aller au contenu principal

Mais il est où, le chômage ?

La filière « lin » se porte bien et personne ne s’en plaindra. Pour anticiper un plan de charge qui va monter en puissance ces prochains mois, la coopérative de Villons-les-Buissons(14) anticipe.

Henri Pomikal en discussion avec Joël Bruneau (maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la Mer). Le président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons ne comprend pas cette situation et ne manque pas d’attirer l’attention des élus dès qu’il le peut sur cette incongruité sociale.
Henri Pomikal en discussion avec Joël Bruneau (maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la Mer). Le président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons ne comprend pas cette situation et ne manque pas d’attirer l’attention des élus dès qu’il le peut sur cette incongruité sociale.
© TG

Le 2 novembre dernier, elle a lancé un plan de recrutement visant à constituer une 3e équipe pour son outil de teillage. « Nous avons vu défiler, pour des essais qui ont duré du 1/4 d’heure à la journée, plus d’une soixantaine de candidats, constate avec dépit Henri Pomikal (président de la coopérative), sans parler de ceux qui nous ont posé un lapin». A ces différents postes à temps plein où les femmes sont bienvenues, aucune qualification particulière n’est exigée. « Bien-sûr, il s’agit d’un job d’usine mais les conditions de travail n’ont rien de rédhibitoire». On n’est pas dans du Zola au sein de cet outil quasiment neuf : pas de lourdes charges à porter, une problématique bruit et poussière sous contrôle total, des horaires en 3 x 8...
Henri Pomikal ne comprend pas cette situation et ne manque pas d’attirer l’attention des élus dès qu’il le peut sur cette incongruité et de s’interroger : « mais ils sont où les chômeurs qui veulent travailler ?»

Pour tout renseignement contactez Camille au 02 3144 29 64
ou présentez-vous directement à la coopérative, route de Buron, 14610 Villons-les-Buissons, vous êtes le bienvenu !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité