Aller au contenu principal

Vandalisme
Maison taguée : un sentiment d’écœurement partagé

Actes de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. L’habitation de Régis Chevallier a été taguée. “Avec ma femme, nous sommes écœurés” lâche le président de la Chambre d’Agriculture de l’Orne.

Une plainte a été déposée. L’enquête de gendarmerie est en cours.
Une plainte a été déposée. L’enquête de gendarmerie est en cours.
© DR

Actes de vandalisme à Coulonges-sur-Sarthe (61). “FNSEA : KGB. FNSEA : assassins de paysans”. La future maison d’habitation (en cours de finition) que Régis Chevallier occupera à partir du printemps prochain a été taguée par des inconnus dans la nuit de vendredi à samedi.

Ecœurement
Deux jours après les faits, le président de la Chambre d’Agriculture de l’Orne et ex secrétaire général de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) se dit “écœuré. Avec ma femme, nous supportons très mal cet acte de vandalisme. Au cours de ma vie syndicale, je ne me suis jamais attaqué aux biens et encore moins aux personnes dans leur vie privée. Je ne comprends pas ces agissements aussi extrêmes”.
Régis Chevallier a reçu de très nombreux messages de soutien. “Ils nous sont d’un très grand réconfort”, avoue-t-il.

Dépôt de plainte
Une plainte auprès de la gendarmerie a été déposée. L’enquête est en cours. Régis Chevallier qui n’avait reçu jusqu’alors aucune menace fut-elle verbale, cherche à comprendre. “Toutes ces affaires (Ndlr : l’exploitation d’Henri Brichart, président de la FNPL, a également reçu la semaine dernier une visite musclée. Lire ci-contre) prennent une dimension qui m’affole un peu. Même si l’APLI condamne ces actes inqualifiables, les propos tenus dans certaines réunions : “on est tous des nuls, on est tous des pourris” sont irresponsables. Quand on allume des mèches, voilà où on peut en arriver”. On l’aura bien compris, il ne suffira pas de botter en touche pour se dédouaner de toute responsabilité dans cette affaire  qui n’a plus rien à voir avec un combat syndical mené dans l’intérêt des agriculteurs.

Les FDSEA bas-normandes réagissent
• “La FDSEA de l'Orne n'a pas de mots assez fort pour condamner les actes de vandalisme qui ont eu lieu chez M. et Mme Chevallier dans la nuit du 27 au 28 novembre . Cette action, menée par un ou des individus, qui ne respectent finalement ni la démocratie, ni la tolérance et nous rappellent surtout qu'ils sont irresponsables. La FDSEA de l'Orne apporte son soutien à M. et Mme Chevallier et  souligne l'engagement sans faille depuis 30 ans de Régis Chevallier pour les agriculteurs de l'Orne”.
Olivier Borel
Président de la FDSEA de l'Orne

“Après Henri Brichart vendredi dernier, c’est Régis Chevallier, qui n’est d’ailleurs même plus responsable à la FNPLait, qui a été victime de dégradations sur sa maison. On peut légitimement se demander où est passé le combat syndical sur le prix du lait et le revenu des éleveurs dans de telles actions. Où est le “bipartisme” qui apparemment semble tant émouvoir les têtes de liste du Modem aux élections régionales ? La FNSEA et la FNPLait sont d’abord majoritaires de par l’expression des urnes aux dernières élections aux chambres d’agriculture. La raison doit l’emporter et la FDSEA de la Manche, tout en condamnant de telles atteintes à la sphère privée, rappelle que l’expression démocratique a d‘abord besoin de respect. Les auteurs de ces actes inadmissibles doivent être sanctionnés. Enfin, la FDSEA apporte tout son soutien et sa solidarité à Régis Chevallier et ses proches”.
FDSEA de la manche

“Ces agissements sont déplorables. Il faut toujours bien mieux discuter  autour d’une table quand nous ne sommes pas d’accord. Ce genre d’action ne grandit personne. Il ne faut pas glisser sur ce terrain là et utiliser de tels qualificatifs”.
Patrice Lepainteur
Président de la FDSEA du calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité