Aller au contenu principal

Dégâts des corvidés
Maître Corbeau et le chasseur

La démarché initiée par la FDSEA et JA du Calvados est suivie. L’ensemble de la profession lance une enquête sur mes nuisibles. “Etre opérationnel pour les semis de printemps” , tel est l’objectif pour la régulation des corvidés.

© TG

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs planchent sur le sujet depuis plusieurs mois. Ce travail initié par le syndicalisme aboutit. L’ensemble  de la profession a acté le lancement d’une enquête sur les nuisibles. Les  corbeau freux et la corneille noire sont classés espèces nuisibles. Une régulation de l’espèce est donc réglementairement envisageable.
“Nous avons étudié différentes méthodes de lutte et retenu celle proposée par la Fédération des chasseurs qui a pour avantage d’être réactive et efficace”, indique Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. La Fédération des chasseurs s’est engagée à mettre en place des formations pour toute personne qui en ferait la demande ainsi que la mise à disposition de kit de camouflage pour une régulation à tirs. L’objectif est de former un maximum de chasseurs pour répondre
à la problématique des agriculteurs. Cette méthode a fait ses preuves dans d’autres départements, notamment le Manche.  La Fédération des chasseurs finance en partie ce programme. Mais, pour mener à bien cette régulation, il était nécessaire de croiser les moyens.  La  FDSEA et les JA ont donc réuni le jeudi 27 mars des revendeurs de semences du département. “Certains nous ont déjà assurés de leur soutien”, indique Sébastien Debieu. De son côté, la Fédération des chasseurs a d’ores et déjà assuré plusieurs formations et distribué des kits. Le corbeau devrait donc trouver son Maître très prochainement…  

Déclarez vos dégâts !
À l’heure où les règles administratives concernant le renouvellement de la liste des espèces nuisibles vont évoluer, la fourniture de données chiffrées concernant l’impact des espèces nuisibles sur les exploitations reste une priorité. Ceci concerne toutes les espèces. Concrètement, nous vous invitons à bien vouloir nous retourner l’enquête ci-jointe dans les plus brefs délais.
H.C.

1G9XHNOT_1.pdf (305.22 Ko)
© FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité