Aller au contenu principal

Calvados
Maître Corbeau et Maître Renard : ramage et plumage font des dégâts

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Calvados ont rencontré la Fédération des chasseurs. Ils partagent un objectif commun : la lutte contre les nuisibles.

© Gutner
Afin de trouver des solutions à la recrudescence des dégâts de la faune sauvage sur les exploitations, la FDSEA et les JA ont organisé une rencontre avec la Fédération des chasseurs.

Une exaspération
L’enquête menée par la FDSEA et les JA témoigne de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts causés par la faune sauvage sur les exploitations. “Sur la question des corvidés, nous avons pris des contacts avec la FREDON et les revendeurs de semences pour mener ensemble une action collective” rappelle Sébastien Debieu secrétaire général de la FDSEA. “Des discussions sont en cours”. Mais la problématique des nuisibles ne s’arrête pas aux corbeaux. Pour Rodolphe Lormelet, responsable JA, “le lapin cause des dégâts considérables dans certains secteurs, comme les Monts d’Eraines”. Cette situation est d’autant plus intenable qu’elle s’est accentuée au fil des années, sur l’ensemble du territoire. Preuve en est que notre agriculture préserve la biodiversité et la faune sauvage… “Notre volonté n’est pas d’éradiquer, mais de trouver des solutions de régulation durable pour chacune des espèces qui nous posent problèmes”, souligne Sébastien Debieu.

La FDSEA et les JA s’attaquent aux gibiers
C’est dans cet objectif que la FDSEA et les JA ont souhaité  rencontrer la Fédération des Chasseurs du Calvados jeudi 12 avril. Son président, Pierre Veret,  s’est montré satisfait de la rencontre “Des solutions existent mais nous avons besoin du monde agricole pour les mener à bien, en terme de moyen mais aussi pour défendre les dossiers face à l’administration”.

Le lapin : nuisible à Caen
De son côté, Benoit Demoulins, directeur de la Fédération des chasseurs, a indiqué que “pour mesurer l’impact des nuisibles, il serait intéressant de recenser sur le département des exploitations pilotes”. Blaireaux, renards ou sangliers, la régulation des espèces est nécessaire. Pour Rodolphe Lormelet, “si le lapin est classé nuisible sur Caen, il doit pouvoir l’être également sur Falaise et à proximité des voies ferrées”. Pour faire évoluer les réglementations, il est nécessaire d’apporter des éléments chiffrés. L’enquête menée par la profession sera présentée lors de la prochaine commission avec l’administration. Affaire à suivre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité