Aller au contenu principal

Sanitaire
Maîtriser la qualité sanitaire de ses produits fermiers laitiers

La réglementation en matière de maîtrise de qualité sanitaire des produits fermiers varie en fonction du mode de commercialisation des produits.

La réglementation en matière de maîtrise de qualité sanitaire des produits fermiers varie en fonction du mode de commercialisation des produits.
La réglementation en matière de maîtrise de qualité sanitaire des produits fermiers varie en fonction du mode de commercialisation des produits.
© CA 50

Dans le cas où les produits sont destinés à la vente directe, l’obtention d’un agrément sanitaire n’est pas demandée. Cependant, la responsabilité des producteurs est engagée.Dans le cas où les produits sont destinés à la vente à des intermédiaires, l’agrément sanitaire devient obligatoire. Il permet au producteur de commercialiser selon tout type de circuit et sur l’ensemble du territoire européen.


Objectifs et champ d’application de la réglementation

Les objectifs de la réglementation sanitaire concernant l’hygiène des denrées alimentaires sont multiples :- garantir la sécurité alimentaire des aliments ;

- assurer un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs ;

- permettre la libre circulation des produits.

La dernière réglementation ou “Paquet Hygiène” introduit la notion de chaîne alimentaire. L’ensemble de la filière de l’alimentation, “de la fourche à la fourchette”, est concerné.


Moyens à mettre en œuvre

Les professionnels disposent d’une certaine latitude sur les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Néanmoins, les professionnels doivent désormais élaborer des procédures fondées sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) qui visent à analyser les dangers et définir les points critiques pour mieux les maîtriser. Cette méthode prend en compte 3 types de risques : biologiques, chimiques et physiques. Elle prend également en compte les 5 causes principales de dysfonctionnement ou “5M” :

- main d’œuvre ;

- matériels ou moyens ;

- méthodes ou modes opératoires ;

- milieu ;

- matières.

Concrètement, cela passe par la mise en place de feuilles de fabrication, de mode opératoire de nettoyage et désinfection… autant d’écrits permettant de garantir la salubrité des aliments qui seront remis aux consommateurs. Ces documents d’assurance qualité doivent être considérés comme des garanties du bon déroulement de fabrication ainsi que d’un suivi sérieux des produits et non comme une charge supplémentaire de travail. En complément, le recours aux Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (ou GBPH) est fortement encouragé. Ces guides, rédigés par les différentes familles professionnelles et validés par l’administration, ont pour vocation d’aider les professionnels concernés à atteindre les objectifs fixés par la réglementation sanitaire.Dans le cas de processus de fabrication simple, la sécurité peut reposer uniquement sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (ou BPH).

Formation
Vous avez mis ou allez mettre en place un atelier de fabrication de produits laitiers fermiers et vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur…… faites nous part de vos besoins. Nous pouvons adapter notre programme de formation en fonction des demandes. Ainsi, nous pouvons mettre en place une formation de 2 jours pour :

- étudier la réglementation et connaître les responsabilités sanitaires de votre structure ;

- connaître les obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire (ou PMS) ;

- identification des différents dangers alimentaires : microbiologiques, physiques, chimiques et allergènes ;

- apprendre à mettre en œuvre la méthode HACCP et utiliser le GBPH ;

- connaître les éléments d’un dossier d’agrément.



Tél : 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité