Aller au contenu principal

Conjoncture
Maîtriser ses coûts en élevage laitier : 17 fiches pour orienter votre coût alimentaire

L’équipe lait des Chambres d’agriculture de Normandie propose une revue synthétique d’une quinzaine de pistes pour l’amélioration du coût alimentaire de votre troupeau laitier.

L’évolution des structures laitières s’accompagne le plus souvent d’une augmentation des charges de structures et opérationnelles. En parallèle, les prix unitaires des intrants, engrais, aliments, continuent à progresser. La maîtrise du coût alimentaire, principal poste de charges opérationnelles en élevage, reste une base essentielle de l’efficacité économique de votre atelier laitier.L’objectif de ce document est de balayer différentes pistes techniques possibles pour évaluer celles qui conviennent le mieux à votre exploitation. Chacune fait le point sur les avantages et inconvénients de la technique évaluée, rappelle les conséquences sur la production laitière (lait et taux) de sa mise en œuvre. Ces références compilent les résultats expérimentaux connus en France jusqu’aux plus récents. Chaque thème est complété dans la mesure où cela est possible, par une évaluation économique de son application. Celle-ci concerne principalement la période d’alimentation hivernale puisque c’est bien là que les coûts alimentaires sont les plus élevés. Le principe est de vérifier si l’introduction d’une technique nouvelle apporte réellement un plus en comparaison à une situation de départ bien connue. La simulation économique est basée sur le contexte économique de l’année 2010. Elle prend en compte bien sûr l’atelier lait mais aussi ses conséquences sur l’atelier culture. Par exemple, si j’agrandis ma surface fourragère, quelles sont les conséquences économiques alors que j’aurai moins d’hectares de  cultures de vente ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les thèmes qui ne s’appliquent pas à la période hivernale proposent aussi des indications chiffrées de leur intérêt.


La fiche en détail

Vous trouverez sur un recto verso maximum, l’essentiel de l’information pour les thèmes suivants :

- introduire des légumineuses en ration hivernale ;

- mélange céréales protéagineux immatures ;

- une part d’ensilage d’herbe dans la ration hivernale ;

- valoriser l’herbe d’automne ;

- produire ses protéagineux ;

- allaitement économe ;

- fourrages et concentrés pour les génisses 0-6 mois ;

- des co-produits dans les rations ;

- quelques additifs alimentaires ;

- quelle méthode pour le prix d’intérêt d’un fourrage, d’un concentré ?

- allonger la durée de pâturage sans maïs ;

- pâturer des associations RGA trèfle blanc ;


- ajuster la concentrtion PDI de la ration ;

- cultiver des fourrages en interculture ;

- utiliser le tourteau de colza ;

- moduler l’apport de concentré ;

- bien cibler son époque de vêlage.

Plus une fiche méthode pour décrire la méthode de calcul de l’évaluation économique.


Comment l’obtenir ?

Le document est disponible auprès de votre conseiller Chambre d’agriculture. Il est gratuit pour les abonnés au service d’information sur les sites des chambres d’agriculture départementale, en accès réservé et il est proposé au prix de 15 € hors taxe pour les autres pour l’envoi d’un document papier. Pour plus d’information contacter le conseiller élevage de votre Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité