Aller au contenu principal

Lin
Malgré les contraintes, le marché attend le lin

« N’ayons pas peur. Semons du lin, récoltons-le et teillons-le du mieux possible, le marché l’attend. Je ne vois aucune excuse à l’immobilisme ». Pascal Prévost, président de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg (Eure), affiche un moral d’acier quant à l’avenir d’une filière textile cousue de fil de lin et, demain, d’un peu de chanvre.

© DR

L’assemblée générale de la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg dans l'Eure) s’est tenue le 12 janvier 2023. Après 3 éditions en distanciel pour cause de crise sanitaire, le 74e exercice aura permis de revenir sur les deux dernières années « où il s’est passé beaucoup de choses ». Les dirigeants auraient pu longuement palabrer sur une récolte 2020 d’un faible tonnage, un incendie 2021 qui a fortement perturbé le fonctionnement de l’outil ou bien encore un dossier « poussière » 2022 et à venir qui laisse planer le doute. Mais tant du côté de Pascal Prévost (président), Bertrand Coulier (directeur) que des autres intervenants, c’est plutôt un discours offensif et porteur d’avenir qui a été tenu. Pas de sinistrose sur le Plateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité