Aller au contenu principal

Lin
Malgré les contraintes, le marché attend le lin

« N’ayons pas peur. Semons du lin, récoltons-le et teillons-le du mieux possible, le marché l’attend. Je ne vois aucune excuse à l’immobilisme ». Pascal Prévost, président de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg (Eure), affiche un moral d’acier quant à l’avenir d’une filière textile cousue de fil de lin et, demain, d’un peu de chanvre.

© DR

L’assemblée générale de la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg dans l'Eure) s’est tenue le 12 janvier 2023. Après 3 éditions en distanciel pour cause de crise sanitaire, le 74e exercice aura permis de revenir sur les deux dernières années « où il s’est passé beaucoup de choses ». Les dirigeants auraient pu longuement palabrer sur une récolte 2020 d’un faible tonnage, un incendie 2021 qui a fortement perturbé le fonctionnement de l’outil ou bien encore un dossier « poussière » 2022 et à venir qui laisse planer le doute. Mais tant du côté de Pascal Prévost (président), Bertrand Coulier (directeur) que des autres intervenants, c’est plutôt un discours offensif et porteur d’avenir qui a été tenu. Pas de sinistrose sur le Plateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité