Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2022
Malicieuse, la meilleure ambassadrice Normande à Lessay 2022

Parmi la centaine de Normandes présentes à Lessay, Malicieuse (Ibernatus/Uperise), une vache en cours de 3e lactation, issue de l’élevage de Nicolas Massieu, installé à Omonville-la-Petite (Manche) s’est imposée lors de l'édition 2022. L’élevage s’était aussi démarqué en 2019 à Lessay et en 2020 à Paris.

Foire de Lessay - Concours Normandes
La victoire se partage en famille. Nicolas Massieu a conduit la grande championne sous le regard de son épouse, son fils et les jeunes qui l’ont aidé et épaulé, Maxime Duval, Antoine Fleury et Elsa Duval.
© DR

Nicolas Massieu, éleveur à Omonville-la-Petite, tout en haut du département de la Manche, est monté tout en haut du podium le 10 septembre 2022 à Lessay dans le cadre du concours départemental en race Normande, avec Malicieuse, une vache en cours de 3e lactation.

Elle avait déjà décroché le titre de championne jeune en 2019 sur ces mêmes terres, et à Paris en 2020 au Salon de l’agriculture. Pour les juges, Florent Enjalbert et Charles Delalande, ils ont « admiré la solidité de son dessus, la conservation de sa mamelle », ont-ils souligné au micro devant un public nombreux. Cette vache de six ans avec une production de 10 096 kg de lait, est repartie avec le prix d’honneur adulte également. Et l’éleveur qui a présenté « un lot très homogène et très puissant », s’empare du prix de bande, un prix qui traduit « la main de l’éleveur », comme l’indique Florent Enjalbert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité