Aller au contenu principal

A Maltot (14) : la promotion du bœuf tout un dimanche

La 16e édition de Bœuf en fête se déroule ce dimanche 31 mai au Château de Maltot. Une occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière agricole. Une initiative portée par la MFR de Maltot.

© DR

Depuis 2000, Bœuf en fête est devenu un rendez-vous incontournable de l'agriculture du Calvados. L'origine remonte à la crise de la "vache folle". Cette crise entraînait "beaucoup d'interrogations de la part du consommateur vis-à-vis des producteurs de viande" se rappelle Georges Laignel, directeur de la Maison familiale rurale de Maltot, organisateur de l'événement. Sur l'initiative d'un formateur et des jeunes, la manifestation a vu le jour. "La majorité des consommateurs ne connaissait pas la réalité de la production bovine de notre région et encore moins celle de la production de viande bovine" poursuit Georges Laignel.

10 000 personnes attendues
Avec le concours des syndicats de race (charolais, limousin, blonde d'Aquitaine, et Bovins croissance), Bœuf en fête a su séduire de plus en plus de visiteurs. L'année dernière pas moins de 10 000 personnes ont franchi les portes du château de Maltot pour découvrir "une vraie vitrine de l'agriculture sans miroir déformant" persiste le directeur.

Tous les acteurs
Au fil des années, le machinisme a rejoint la manifestation. "On a voulu développer pour permettre au grand public de rencontrer tous les acteurs de la filière" explique Georges Laignel.
Le monde agricole a connu différentes crises.
Celle de la grippe aviaire a permis de mettre l'accent sur la production avicole. La crise du lait ou la crise porcine ont également conduit les organisateurs à communiquer avec différents partenaires.
Au final, cette manifestation regroupe tous les acteurs de l'agriculture du département : filières animales, filières végétales, organismes para-agricoles, matériel agricole. "Le fil conducteur reste la traçabilité des produits et la qualité des productions" insiste Georges Laignel. "Un visiteur doit pouvoir appréhender les productions, soit de la naissance à la valorisation des produits et du semis à la récolte pour les productions végétales" poursuit le directeur de la MFR.
Une dimension régionale
Chaque année, la manifestation prend de l'essor. Et pour 2015, à la veille de réunification de la Normandie, l'agriculture prendra une dimension régionale avec un éclairage des réalités des autres départements. Une dimension qui devrait s'amplifier au fil des années. La ferme normande sera là pour en être le témoin.

Du bœuf jusque dans l'assiette
Si chaque filière présentera un parcours pour permettre aux visiteurs de comprendre les réalités agricoles, ils pourront également déguster de bons produits. Le midi pas moins de 1 500 repas à base d'entrecôtes sont servis, grâce à l'investissement de Bovins croissance, le syndicat des bouchers et les bénévoles. "C'est un peu à l'aveugle" reconnaît Georges Laignel. Pas moins de 50 jeunes et parents sont sollicités qui assurent la préparation et le service sous la houlette du chef cuisinier de la MFR. Ce dernier, tenant aussi un point info sur la restauration en collectivité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Ludovic Hédouin, Guillaume Lebreton, agriculteurs à Gouville épaulés par Jean-François Bouillon, vice-président de la Chambre d'agriculture et Pérrine Buchart, conseillère de la Chambre consulaire.
La délocalisation du camping de Gouville-sur-Mer impacterait des exploitations
En raison du recul du trait de côte, la commune de Gouville-sur-Mer étudie la possibilité de délocaliser les deux campings. Le…
Publicité