Aller au contenu principal

A Maltot (14) : la promotion du bœuf tout un dimanche

La 16e édition de Bœuf en fête se déroule ce dimanche 31 mai au Château de Maltot. Une occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière agricole. Une initiative portée par la MFR de Maltot.

© DR

Depuis 2000, Bœuf en fête est devenu un rendez-vous incontournable de l'agriculture du Calvados. L'origine remonte à la crise de la "vache folle". Cette crise entraînait "beaucoup d'interrogations de la part du consommateur vis-à-vis des producteurs de viande" se rappelle Georges Laignel, directeur de la Maison familiale rurale de Maltot, organisateur de l'événement. Sur l'initiative d'un formateur et des jeunes, la manifestation a vu le jour. "La majorité des consommateurs ne connaissait pas la réalité de la production bovine de notre région et encore moins celle de la production de viande bovine" poursuit Georges Laignel.

10 000 personnes attendues
Avec le concours des syndicats de race (charolais, limousin, blonde d'Aquitaine, et Bovins croissance), Bœuf en fête a su séduire de plus en plus de visiteurs. L'année dernière pas moins de 10 000 personnes ont franchi les portes du château de Maltot pour découvrir "une vraie vitrine de l'agriculture sans miroir déformant" persiste le directeur.

Tous les acteurs
Au fil des années, le machinisme a rejoint la manifestation. "On a voulu développer pour permettre au grand public de rencontrer tous les acteurs de la filière" explique Georges Laignel.
Le monde agricole a connu différentes crises.
Celle de la grippe aviaire a permis de mettre l'accent sur la production avicole. La crise du lait ou la crise porcine ont également conduit les organisateurs à communiquer avec différents partenaires.
Au final, cette manifestation regroupe tous les acteurs de l'agriculture du département : filières animales, filières végétales, organismes para-agricoles, matériel agricole. "Le fil conducteur reste la traçabilité des produits et la qualité des productions" insiste Georges Laignel. "Un visiteur doit pouvoir appréhender les productions, soit de la naissance à la valorisation des produits et du semis à la récolte pour les productions végétales" poursuit le directeur de la MFR.
Une dimension régionale
Chaque année, la manifestation prend de l'essor. Et pour 2015, à la veille de réunification de la Normandie, l'agriculture prendra une dimension régionale avec un éclairage des réalités des autres départements. Une dimension qui devrait s'amplifier au fil des années. La ferme normande sera là pour en être le témoin.

Du bœuf jusque dans l'assiette
Si chaque filière présentera un parcours pour permettre aux visiteurs de comprendre les réalités agricoles, ils pourront également déguster de bons produits. Le midi pas moins de 1 500 repas à base d'entrecôtes sont servis, grâce à l'investissement de Bovins croissance, le syndicat des bouchers et les bénévoles. "C'est un peu à l'aveugle" reconnaît Georges Laignel. Pas moins de 50 jeunes et parents sont sollicités qui assurent la préparation et le service sous la houlette du chef cuisinier de la MFR. Ce dernier, tenant aussi un point info sur la restauration en collectivité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité