Aller au contenu principal

A Maltot (14) : le bon cheval

Pour la cinquième année consécutive, « Bœuf en Fête », accueillera l’écurie El Duende. Dirigés par Antoine et Caroline Lanoy, amateurs passionnés, ces derniers feront une représentation de dressage équin. L’occasion de montrer au grand public un visage différent de l’équitation.

© SB

Les habitués de « Bœuf en Fête » connaissent bien les propriétaires de l’écurie El Duende. Depuis 2013, ils présentent du dressage équin lors de cette manifestation. « Nous avions été contactés en 2013 pour faire cette animation. La journée s’était très bien passée, nous revenons tous les ans depuis. « Bœuf en Fête » amorce notre saison, c’est un incontournable dans notre planning. C’est très convivial, le cadre est beau, et les personnes sont très agréables et intéressées par ce qu’on fait. Nous leur donnons une autre vision de l’équitation, ce n’est pas une image de compétition mais artistique », explique Antoine Lanoy.
Dimanche 14 mai, les visiteurs pourront assister à une démonstration de dressage équin.
« Pour la première fois, une danseuse de flamenco, Léonie Héroux, nous accompagnera à Maltot (14). Nous aurons deux chevaux ibériques avec lesquels nous présenterons différents numéros comme la révérence, faire asseoir le cheval, lui faire donner la patte et bien d’autres. Normalement nous aurons un passage le matin, et un autre l’après-midi », souligne Caroline Lanoy.
Un show, surtout avec des animaux, se prépare des mois à l’avance.
« Maltot (14) c’est particulier, mais nous préparons un grand spectacle à Saint-Lô (50) pour le 3 août prochain. Nous sommes sur cet évènement depuis janvier », affirme Caroline Lanoy.

Préparer l’évènement
Et dans le couple, chacun à son rôle bien précis. « Moi, je m’occupe de la partie technique avec les chevaux. Caroline, elle, dirige toute la partie artistique. C’est-à-dire le choix des chansons ou encore des tenues. Notre volonté est vraiment d’associer l’équitation à l’art », confie Antoine Lanoy.
Dresser un cheval pour ce type d’évènement requiert beaucoup de patience, du temps, de la confiance réciproque et un travail quotidien. « Je fais deux séances par jour avec mon cheval de tête. Une le matin de 30 minutes, et une autre de 45 minutes l’après-midi. Il ne faut pas plus, sinon l’animal est distrait et il risque d’être dégouté. Ce n’est pas ce que nous voulons. Il faut y aller petit à petit », insiste Antoine Lanoy.

Une passion commune
Antoine et Caroline Lanoy sont en couple depuis treize ans. Mais l’un et l’autre étaient déjà passionnés d’équitation depuis bien plus longtemps.
« Pour ma part, je monte à cheval depuis 24 ans. J’ai toujours aimé ces animaux. Mon mari, lui, monte depuis 33 ans. Aujourd’hui, nous ne vivons pas de ce loisir, c’est un choix», assure Caroline Lanoy. Le couple exerce le métier d’aide
familiale. Un emploi qui s’accommode bien avec leur passion. « La conjoncture actuelle fait que nous n’avons pas envie aujourd’hui de vivre de l’équitation, peut-être un jour, aucune porte n’est fermée », conclut Antoine Lanoy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité