Aller au contenu principal

Manche : 9,4 millions pour 2 450 agriculteurs en difficultés

De manière mensuelle, la cellule d’urgence départementale agricole de la Manche se réunit. La dernière a eu lieu le 17 février dernier sous la présidence du préfet, Jacques Witkowski, afin de faire le point sur les 2 450 dossiers d’aides déposés qui devront se répartir une enveloppe de 9,4 millions d’euros.

© SB

A la préfecture, les syndicats et professionnels agricoles, organismes bancaires, MSA, élus… , se sont réunis pour faire le point sur le FAC (Fonds d’allègement de charges) défini dans le cadre du Plan de soutien à l’élevage.
Au 31 décembre, 2 450 exploitants ont déposé un dossier afin de demander une aide. « 9 dossiers sur 10 devraient être éligibles » précise le préfet de la Manche, Jacques Witkowksi qui indique que tous les dossiers ne sont pas encore traités. Ils devront l’être pour le 31 mars au plus tard.
Sur les 2 450 dossiers, 541 dossiers ont été examinés. Pour le moment, une aide a été versée pour 301 agriculteurs. « Avec la profession agricole, nous avons déterminé un ordre de priorité à savoir les jeunes agriculteurs, les primo-installés et les éleveurs dont l’EBE (Excédent brut d’exploitation) a connu une baisse de plus de 40 % » précise le représentant de l’Etat. Viennent ensuite les exploitations dont l’EBE a chuté de plus de 25 %... Mais tous devront être traités d’ici la fin du mois de mars. « Ce qui nous conduit à traiter 300 dossiers par semaine » indique Jacques Witkowski pour tenir le délai, c’est-à-dire la mise en paiement avant le 31 mars.

5 000 € par exploitation
L’enveloppe totale de 9,4 millions d’euros sera utilisée dans sa globalité. C’est ce qu’assure le préfet de la Manche qui détaille les aides. Pour les élevages porcins, l’aide moyenne devrait atteindre 5 000 euros. Pour les élevages laitiers, l’aide se situera entre 4 300 et 4 600 euros à laquelle s’ajoute une aide européenne forfaitaire de 16 % soit au total une aide avoisinant les 5 000 euros.
Dans le FAC, deux autres volets prévoient la restructuration des prêts bancaires et l’année blanche. Sur le premier volet, 54 dossiers ont été déposés. Le préfet avance les procédures amiables engagées par les banques auprès de leur client. Pour autant, une cellule technique peut être saisie quand aucune issue n’est trouvée auprès de son organisme bancaire. Quant au second volet, 104 dossiers ont été reçus. « Un chiffre relativement faible même s’il reste jusqu’à fin février pour déposer le dossier » indique le représentant de l’Etat.

« Une batterie d’aides »
A ces mesures, s’ajoutent les dispositifs d’aides de la MSA et les demandes d’annulation de taxes foncières. « Il y en a 750 dans la Manche » indique Jacques Witkowski. « Cette batterie d’aides » selon ce dernier doit venir soutenir les exploitations. Et comme pour tout citoyen, « nous avons indiqué à la profession que les agriculteurs peuvent bénéficier des aides sociales de droit commun telle que la prime d’activité » insiste le préfet.

Prochaine rencontre fin mars
Ce rendez-vous mensuel perdurera. « Cette cellule a vocation à continuer d’exister. Elle est le lieu de rencontre de tous les acteurs. Elle permet d’échanger des informations en toute transparence et d’évoquer de manière apaisée et sereine des sujets de fonds ». Le prochain rendez-vous est fixé fin mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité