Aller au contenu principal

Manche : convaincre en huit minutes

Pour favoriser la transmission d’exploitations sur le département de la Manche, La Chambre d’agriculture, les JA, le conseil départemental organisent l’Instal’dating le 18 novembre à Saint-Lô. L’occasion pour les cédants de convaincre des jeunes

© SB

Pour la 5e année, la Chambre d’agriculture reconduit l’opération Instal’
dating. Une opération qui permet de mettre en relation les futurs cédants et installés. Elle porte ses fruits puisque chaque année des résultats concluants sont enregistrés. En 2015, onze cédants à la recherche d’un futur associé ou repreneur ont participé. Face à eux, une trentaine de candidats. Ils ont été orientés en fonction de leur recherche (situation géographique, production, type d’installation). Et au terme de ces échanges, une dizaine de visites d’exploitation a été réalisée. Deux contrats de parrainage ont été formalisés. Ils devraient déboucher vers des installations effectives l’année prochaine.

Une formule intéressante
L’instal’dating permet de répondre à la politique du monde professionnel mais aussi à celle conduite par les collectivités. Le concept est simple. Les cédants présentent leur exploitation qui est susceptible d’intéresser des candidats. Tout ceci en quelques minutes et sous l’œil des organismes professionnels agricoles présents prêts à apporter leurs conseils techniques. Léon et Sylviane Lemasurier, futurs retraités, installés depuis 40 ans à Montbray, y ont participé l’année dernière. Et leur exploitation est prête à être reprise en janvier par Denis Fontaine. « C’est une formule intéressante. Il faut y aller ».

Des outils multiples
Pour transmettre son exploitation ou rechercher un associé, l’instal’dating n’est pas la seule réponse possible. D’autres outils existent comme le RDI (répertoire départ installation). D’un côté, les exploitants s’inscrivent. Ils sont une soixantaine, dont 45 nouveaux en 2016. De l’autre côté, les candidats renseignent une fiche. Ils sont 140 cette année. La mise en relation peut donc se faire. En moyenne, le RDI contribue à installer dix projets dans la Manche. Deux autres outils supplémentaires faciliter la transition à savoir le contrat de transmission et le contrat de parrainage. Le premier vise à encourager les propriétaires exploitants à transmettre leurs exploitations en louant de préférence les terres et bâtiments. Ce fut le cas pour dix cédants. Quant au second, il permet au jeune de se familiariser avec l’exploitation avant de franchir le pas. Ils sont 40 à l’avoir fait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité