Aller au contenu principal

Manche : convaincre en huit minutes

Pour favoriser la transmission d’exploitations sur le département de la Manche, La Chambre d’agriculture, les JA, le conseil départemental organisent l’Instal’dating le 18 novembre à Saint-Lô. L’occasion pour les cédants de convaincre des jeunes

© SB

Pour la 5e année, la Chambre d’agriculture reconduit l’opération Instal’
dating. Une opération qui permet de mettre en relation les futurs cédants et installés. Elle porte ses fruits puisque chaque année des résultats concluants sont enregistrés. En 2015, onze cédants à la recherche d’un futur associé ou repreneur ont participé. Face à eux, une trentaine de candidats. Ils ont été orientés en fonction de leur recherche (situation géographique, production, type d’installation). Et au terme de ces échanges, une dizaine de visites d’exploitation a été réalisée. Deux contrats de parrainage ont été formalisés. Ils devraient déboucher vers des installations effectives l’année prochaine.

Une formule intéressante
L’instal’dating permet de répondre à la politique du monde professionnel mais aussi à celle conduite par les collectivités. Le concept est simple. Les cédants présentent leur exploitation qui est susceptible d’intéresser des candidats. Tout ceci en quelques minutes et sous l’œil des organismes professionnels agricoles présents prêts à apporter leurs conseils techniques. Léon et Sylviane Lemasurier, futurs retraités, installés depuis 40 ans à Montbray, y ont participé l’année dernière. Et leur exploitation est prête à être reprise en janvier par Denis Fontaine. « C’est une formule intéressante. Il faut y aller ».

Des outils multiples
Pour transmettre son exploitation ou rechercher un associé, l’instal’dating n’est pas la seule réponse possible. D’autres outils existent comme le RDI (répertoire départ installation). D’un côté, les exploitants s’inscrivent. Ils sont une soixantaine, dont 45 nouveaux en 2016. De l’autre côté, les candidats renseignent une fiche. Ils sont 140 cette année. La mise en relation peut donc se faire. En moyenne, le RDI contribue à installer dix projets dans la Manche. Deux autres outils supplémentaires faciliter la transition à savoir le contrat de transmission et le contrat de parrainage. Le premier vise à encourager les propriétaires exploitants à transmettre leurs exploitations en louant de préférence les terres et bâtiments. Ce fut le cas pour dix cédants. Quant au second, il permet au jeune de se familiariser avec l’exploitation avant de franchir le pas. Ils sont 40 à l’avoir fait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité