Aller au contenu principal

Manche : les élus rejettent le découpage de la préfète

Réduire le nombre de communautés de communes à 5 au lieu de 27 n’est pas du goût des élus du conseil départemental de la Manche. A la majorité, ils préconisent un nouveau redécoupage qui pourrait prendre en compte les bassins de vie.

© SB

Aujourd’hui, le département de la Manche
comprend 27 EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) dont la communauté urbaine de Cherbourg et la communauté d’agglo de Saint-Lô. Dans le cadre de la loi NOTRe, ce découpage vieux de quelques mois seulement est remis en cause. La préfète de la Manche a rendu sa copie le 30 septembre dernier. Et les élus des différentes instances ont jusqu’au 10 décembre pour se prononcer.
Ce nouveau redécoupage prévoit de réduire le nombre de Communautés de communes à 5, soit “5,4 fois moins que précédemment” souligne le président par intérim, Marc Lefebvre. Un grand pas si cette carte reste en l’état, atteignant pour certaines d’entre elles plus de 100 000 habitants.


Conserver la proximité
Patrice Pillet (canton de Bricquebec) n’est pas prêt à laisser un chèque en blanc. “Il reste encore des questions importantes. Pour la CDC de Cherbourg, on compterait jusqu’à 268 délégués. J’ose parler d’armée mexicaine. Dans ce cas, la proximité s’éloigne”. Un point de vue partagé par Jean-Marc Julienne (Granville) qui a rejeté la proposition de la préfète à l’échelon départemental mais accepté au niveau de Granville. “Cette carte va-t-elle dans le sens des intérêts de nos concitoyens. Je ne le pense pas. Elle nous éloigne des centres de décision. Prenons garde à la méthode et aux conséquences”. Même message pour Bernard Tréhet (Isigny-le-Buat). “On a voté unanimement à la Communauté de communes du Val de Sée pour rejoindre celle du Mont-Saint-Michel. Mais je serai contre au niveau départemental. Il faut respecter le personnel et conserver la proximité. On ne peut pas s’engager pour les collègues. S’il y en 6, 7 ou 8, cela ne changera pas l’avenir du département ». Quant à Antoine Delaunay (Avranches), cette carte est avant tout “imposée. Elle est technocratique et non politique”. Pierre de Castellane (Quettreville-sur-Sienne) ne peut pas “forcer les gens à se mettre ensemble”. Sinon le résultat ne sera pas celui escompté. “On s’éloigne de la démocratie”, martèle Jean Morin (Créances).

30 élus contre la carte
Si la carte reste intéressante aux yeux de Marc Lefebvre, ce dernier espère que les avis et notamment ceux des maires qui représentent les habitants seront pris en compte. “On ne peut pas valider un projet sans écouter les élus de base. La démocratie doit être entendue”. Une nouvelle commission doit avoir lieu en janvier. Et le président par intérim espère obtenir un découpage moins restrictif. “Donner un avis favorable serait dédaigner l’avis des territoires” rappelle-t-il, tout en étant convaincu que le regroupement peut-être bénéfique en terme de mutualisation à condition que l’avis des territoires soit respecté.
A noter que l’opposition socialiste s’est prononcée favorable à la carte de la préfète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité