Aller au contenu principal

Manche : recrudescence des divagations d'animaux

Les services de la Gendarmerie départementale constatent une recrudescence des divagations d'animaux qui soumettent la population à des risques majeurs d'accidents. Ces divagations sont en partie dûes aux conditions climatiques de ce début d'hiver qui détériorent les clôtures. Aussi, la chambre d'agriculture appelle tous les détenteurs d'animaux à la vigilance et leur propose de vérifier l'état de leurs enceintes.

© Emilie Durand

Depuis le début de l'année 2016, la gendarmerie a constaté une recrudescence des divagations d'animaux, en particulier de bovins et d'équidés, qui font peser un risque non négligeable sur les usagers de la route dans un département au réseau routier particulièrement dense.
Ainsi plusieurs accidents de la circulation routière provoqués par des animaux d'élevage ont été constatés dont un accident mortel, deux accidents corporels et plusieurs accidents matériels.

Outre le risque d'accident, ces divagations mobilisent de manière excessive les gendarmes et les détournent de leurs missions prioritaires dans un contexte sécuritaire qui demande aux forces de sécurité un présence accrue sur le terrain depuis de nombreux mois. En outre, les interventions liées à ce phénomène sont majoritairement déclenchées la nuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité