Aller au contenu principal

Manche : recrudescence des divagations d'animaux

Les services de la Gendarmerie départementale constatent une recrudescence des divagations d'animaux qui soumettent la population à des risques majeurs d'accidents. Ces divagations sont en partie dûes aux conditions climatiques de ce début d'hiver qui détériorent les clôtures. Aussi, la chambre d'agriculture appelle tous les détenteurs d'animaux à la vigilance et leur propose de vérifier l'état de leurs enceintes.

© Emilie Durand

Depuis le début de l'année 2016, la gendarmerie a constaté une recrudescence des divagations d'animaux, en particulier de bovins et d'équidés, qui font peser un risque non négligeable sur les usagers de la route dans un département au réseau routier particulièrement dense.
Ainsi plusieurs accidents de la circulation routière provoqués par des animaux d'élevage ont été constatés dont un accident mortel, deux accidents corporels et plusieurs accidents matériels.

Outre le risque d'accident, ces divagations mobilisent de manière excessive les gendarmes et les détournent de leurs missions prioritaires dans un contexte sécuritaire qui demande aux forces de sécurité un présence accrue sur le terrain depuis de nombreux mois. En outre, les interventions liées à ce phénomène sont majoritairement déclenchées la nuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité