Aller au contenu principal

Manche : surfaces d’intérêt écologique – cultures dérobées

A compter de 2018, les SIE « cultures dérobées ou à couverture végétale », mises en place par ensemencement, suite à la récolte de la culture principale, d’un mélange au semis d’au moins deux espèces éligibles, doivent rester obligatoirement présentes pendant 8 semaines selon des dates définies pour le département dans lequel se situe le siège d’exploitation. Dans la Manche la période retenue va du 13 août au 7 octobre 2018 inclus.

Néanmoins, au vu des conditions météorologiques de ces dernières semaines, 2 cas de dérogationsindividuelles pour cas de force majeure sont possibles :

CAS 1 / Dérogation pour absence de levée des cultures dérobées, déclarées comme SIE, qui ont été semées avant le 13 août inclus,

CAS 2 / Dérogation pour non réalisation des semis de cultures dérobées au 13 août 2018. Un décalage du début de la période de présence obligatoire est possible jusqu’au 20 août. Le couvert doit lever et la période de présence obligatoire reste de 8 semaines, à compter de la nouvelle date de début.

Attention, les exploitants concernés doivent transmettre sans délai à la DDTM une modification de leurdemande PAC pour que leur demande reflète la réalité de leur exploitation.

Cette demande de modification doit être déposée AVANT LE 16 AOUT INCLUS, au moyen du formulaire de modification de la déclaration présent sur Telepac ; accompagné d'une demande individuelle de dérogation pour cas de force majeure précisant les caractéristiques du sinistre climatique (sécheresse), ses impacts sur l'exploitation (parcelles concernées, absence de levée du couvert semé, etc. ), justifiant l'absence de solutions alternatives pour respecter les obligations PAC (localisations alternatives possibles pour les cultures dérobées, autres surfaces potentiellement SIE,... et visant l'obligation de respecter un taux de 5 % de SIE sur l'exploitation).

Rappels : L’obligation de présence des SIE ne porte que sur l’atteinte des 5 % minimum exigés par la PAC.

Pendant cette période de présence, l’usage des produits phytopharmaceutiques est interdit. Les exploitations agricoles entièrement conduites en agriculture biologique sont exemptées de l’obligation de présence des SIE.

Contact : 02 33 77 52 83 ou 02 33 77 52 02 (cellule PAC)

Adresse : DDTM de la Manche – service économie agricole et des territoires – 477 boulevard de la Dollée

– BP 60355 – 50015 SAINT LO CEDEX

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité