Aller au contenu principal

Manche : surfaces d’intérêt écologique – cultures dérobées

A compter de 2018, les SIE « cultures dérobées ou à couverture végétale », mises en place par ensemencement, suite à la récolte de la culture principale, d’un mélange au semis d’au moins deux espèces éligibles, doivent rester obligatoirement présentes pendant 8 semaines selon des dates définies pour le département dans lequel se situe le siège d’exploitation. Dans la Manche la période retenue va du 13 août au 7 octobre 2018 inclus.

Néanmoins, au vu des conditions météorologiques de ces dernières semaines, 2 cas de dérogationsindividuelles pour cas de force majeure sont possibles :

CAS 1 / Dérogation pour absence de levée des cultures dérobées, déclarées comme SIE, qui ont été semées avant le 13 août inclus,

CAS 2 / Dérogation pour non réalisation des semis de cultures dérobées au 13 août 2018. Un décalage du début de la période de présence obligatoire est possible jusqu’au 20 août. Le couvert doit lever et la période de présence obligatoire reste de 8 semaines, à compter de la nouvelle date de début.

Attention, les exploitants concernés doivent transmettre sans délai à la DDTM une modification de leurdemande PAC pour que leur demande reflète la réalité de leur exploitation.

Cette demande de modification doit être déposée AVANT LE 16 AOUT INCLUS, au moyen du formulaire de modification de la déclaration présent sur Telepac ; accompagné d'une demande individuelle de dérogation pour cas de force majeure précisant les caractéristiques du sinistre climatique (sécheresse), ses impacts sur l'exploitation (parcelles concernées, absence de levée du couvert semé, etc. ), justifiant l'absence de solutions alternatives pour respecter les obligations PAC (localisations alternatives possibles pour les cultures dérobées, autres surfaces potentiellement SIE,... et visant l'obligation de respecter un taux de 5 % de SIE sur l'exploitation).

Rappels : L’obligation de présence des SIE ne porte que sur l’atteinte des 5 % minimum exigés par la PAC.

Pendant cette période de présence, l’usage des produits phytopharmaceutiques est interdit. Les exploitations agricoles entièrement conduites en agriculture biologique sont exemptées de l’obligation de présence des SIE.

Contact : 02 33 77 52 83 ou 02 33 77 52 02 (cellule PAC)

Adresse : DDTM de la Manche – service économie agricole et des territoires – 477 boulevard de la Dollée

– BP 60355 – 50015 SAINT LO CEDEX

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Publicité