Aller au contenu principal

Manche : une année à paille et peut-être à maïs

TOUR DE CHAMPS avec Gilbert Michel, administrateur d'Arvalis-Institut du Végétal.

© TG

Producteur de lait à St-Georgesde-Bohon, administrateur d'Arvalis-Institut du Végétal et élu dela FDSEA, Gilbert Michel commentepour nous un tour deschamps.

Moisson. "Il reste à ce jour une de battage dans le centre Manche. Un peu plus dans le nord et dans le sud. Les rendements en blé sont décevants : aux alentours de 85 quintaux. Ça aurait pu faire mieux mais certaines variétés précoces ont moins bien répondu. Les PS (Poids Spécifiques) oscillent de 74 à 78 avec des pointes à 86. Peu d'analyses de protéine dans notre département mais c'est certain, elle fait défaut. A force de vouloir toujours mettre moins d'azote..."

Prix. "En baisse ! 141 EUR à la livraison même si ce matin (Ndrl : le 8 août), c'est remonté à 148 EUR. Les prix vont continuer à jouer au yoyo jusqu'à la fin de la moisson. Mon conseil : si une fenêtre de tir se présente, vendez. Je ne suis pas certain que quand on connaîtra l'état exact des stocks à la rentrée, les cours remontent significativement".

Paille. "C'est une année indiscutablement à paille. On n'a jamais connu de tels rendements. J'ai pressé hier 11 ha d'une parcelle qui en totalise 12. Résultat : 110 tonnes sur la bascule. A ce jour, la qualité est là mais ça risque de changer avec la météo et la marée. D'ailleurs, certaines parcelles commencent à griser. Côté prix, on ne les connaît pas encore mais la barre des 80 EUR/t ne devrait pas être dépassée même dans les livraisons extrêmes. Au niveau de la demande, peu se prononcent. L'opération paille, menée par la FDSEA, c'était 600 camions il y a 2 ans, 30 l'an dernier. Nous n'en sommes à ce jour qu'à 7 mais on pérennise l'action pour les fidèles. C'est un service apporté sur lequel on ne fait aucun bénéfice".

Foin. "Il y a ce qu'il faut et la qualité est correcte. Les prix sont plutôtà la baisse même si les coûts de production sont toujours les mêmes".

Maïs. "J'ai fait sur mon exploitation un essai bactériosol visant à bien valoriser les fumiers. Apparemment, ça marche. Nous avons eu le climat pour avoir du maïs : à savoir de la température même si nous ne sommes pas montés dans des pics. L'année devrait être bonne si la météo ne se dégrade pas trop. Tant mieux parce que les éleveurs ont besoin de reconstituer des stocks. Attention cependant, les ensilages ne sont pas encore dans les silos. Le coup de vent de ce week-end illustre bien le risque avant récolte".

Nuisibles. "Ne me parlez pas des étourneaux ! On a aussi des corvidés, des sangliers et des chevreuils. La nouveauté en 2014, ce sont les pigeons dans les blés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité