Aller au contenu principal

Manifestants au grand cœur

Laitues, pois, lait, poireaux… Tous les invendus des produits exposés lors du marché éphémère de la FNSEA à Paris s'entassaient en fin de journée au milieu de la place de la République.

© SL

Le but ? Récolter pour redistribuer. C'est la mission de la Solaal. La « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » met en relation les agriculteurs et les associations de dons alimentaires. Cette fois, c'est « Banques alimentaires » qui a répondu à l'appel d'offre lancé pour récolter tous les mets de cette journée. A 16h, les camions frigorifiques ouvraient donc leurs portes pour embarquer les marchandises « qui seront redistribuées dès le lendemain aux personnes dans le besoin » assure l'un des bénévoles de Banques alimentaires. Le chargement se fait dans la bonne humeur. La chaîne humaine composée des membres de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, et de tous les agriculteurs présents charge rapidement les 80 cagettes de choux-fleurs et de différents légumes ou fruits, les nombreux paquets de lentilles, sacs d'amandes….  « Tous les agriculteurs avaient largement prévu pour pouvoir ainsi offrir un peu de leur production à Solaal », assure l'un des participants. Les rires fusent et bientôt toute la marchandise est emmenée. Généreux et efficaces !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité