Aller au contenu principal
Font Size

Manifestants au grand cœur

Laitues, pois, lait, poireaux… Tous les invendus des produits exposés lors du marché éphémère de la FNSEA à Paris s'entassaient en fin de journée au milieu de la place de la République.

© SL

Le but ? Récolter pour redistribuer. C'est la mission de la Solaal. La « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » met en relation les agriculteurs et les associations de dons alimentaires. Cette fois, c'est « Banques alimentaires » qui a répondu à l'appel d'offre lancé pour récolter tous les mets de cette journée. A 16h, les camions frigorifiques ouvraient donc leurs portes pour embarquer les marchandises « qui seront redistribuées dès le lendemain aux personnes dans le besoin » assure l'un des bénévoles de Banques alimentaires. Le chargement se fait dans la bonne humeur. La chaîne humaine composée des membres de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, et de tous les agriculteurs présents charge rapidement les 80 cagettes de choux-fleurs et de différents légumes ou fruits, les nombreux paquets de lentilles, sacs d'amandes….  « Tous les agriculteurs avaient largement prévu pour pouvoir ainsi offrir un peu de leur production à Solaal », assure l'un des participants. Les rires fusent et bientôt toute la marchandise est emmenée. Généreux et efficaces !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
Publicité