Aller au contenu principal

Manifestants au grand cœur

Laitues, pois, lait, poireaux… Tous les invendus des produits exposés lors du marché éphémère de la FNSEA à Paris s'entassaient en fin de journée au milieu de la place de la République.

© SL

Le but ? Récolter pour redistribuer. C'est la mission de la Solaal. La « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » met en relation les agriculteurs et les associations de dons alimentaires. Cette fois, c'est « Banques alimentaires » qui a répondu à l'appel d'offre lancé pour récolter tous les mets de cette journée. A 16h, les camions frigorifiques ouvraient donc leurs portes pour embarquer les marchandises « qui seront redistribuées dès le lendemain aux personnes dans le besoin » assure l'un des bénévoles de Banques alimentaires. Le chargement se fait dans la bonne humeur. La chaîne humaine composée des membres de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, et de tous les agriculteurs présents charge rapidement les 80 cagettes de choux-fleurs et de différents légumes ou fruits, les nombreux paquets de lentilles, sacs d'amandes….  « Tous les agriculteurs avaient largement prévu pour pouvoir ainsi offrir un peu de leur production à Solaal », assure l'un des participants. Les rires fusent et bientôt toute la marchandise est emmenée. Généreux et efficaces !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité