Aller au contenu principal

Manifestants au grand cœur

Laitues, pois, lait, poireaux… Tous les invendus des produits exposés lors du marché éphémère de la FNSEA à Paris s'entassaient en fin de journée au milieu de la place de la République.

© SL

Le but ? Récolter pour redistribuer. C'est la mission de la Solaal. La « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » met en relation les agriculteurs et les associations de dons alimentaires. Cette fois, c'est « Banques alimentaires » qui a répondu à l'appel d'offre lancé pour récolter tous les mets de cette journée. A 16h, les camions frigorifiques ouvraient donc leurs portes pour embarquer les marchandises « qui seront redistribuées dès le lendemain aux personnes dans le besoin » assure l'un des bénévoles de Banques alimentaires. Le chargement se fait dans la bonne humeur. La chaîne humaine composée des membres de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, et de tous les agriculteurs présents charge rapidement les 80 cagettes de choux-fleurs et de différents légumes ou fruits, les nombreux paquets de lentilles, sacs d'amandes….  « Tous les agriculteurs avaient largement prévu pour pouvoir ainsi offrir un peu de leur production à Solaal », assure l'un des participants. Les rires fusent et bientôt toute la marchandise est emmenée. Généreux et efficaces !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité