Aller au contenu principal

Manifestation à Saint-Lô, 500 agriculteurs occupent le terrain

Alors que toutes les filières de production manchoises sont touchées par la crise, la FDSEA et les JA ont rassemblé 500 agriculteurs venus de toutes les zones du département, jeudi soir à Saint-Lô. La tension était nettement palpable.

Tracteurs et remorques avaient quitté en masse les champs pour déverser à chaque rond-point de la ville préfecture fumiers, pneus, et déchets de toutes sortes. « Et ce la ne va pas s’arrêter là » expliquent Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault, présidents de la FDSEA et des JA. « On le voit, nous arrivons à mobiliser très fortement. Désormais, chaque semaine, nous allons pointer un « mauvais élève » de l’aval des filières et le lui faire comprendre ». Dans un département à prédominance laitière, la demande est claire, « 30 centimes aux mille litres, ce qui revient à 3 cts de plus au litre pour le consommateur, autrement dit quasiment rien ». Lactalis en a largement pris pour son grade. « Cette entreprise cherche à entretenir la division chez les éleveurs en payant à la tête du client et suivant les zones. C’est inadmissible ». Chose rare, cette manifestation a reçu l’appui de tous les courants politiques ; Philippe Bas, président du conseil départemental, soulignant l’urgence de solutions viables pour une crise qui ne fait que s’amplifier.

Les actions vont se poursuivre désormais chaque semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité