Aller au contenu principal

Manifestation à Saint-Lô, 500 agriculteurs occupent le terrain

Alors que toutes les filières de production manchoises sont touchées par la crise, la FDSEA et les JA ont rassemblé 500 agriculteurs venus de toutes les zones du département, jeudi soir à Saint-Lô. La tension était nettement palpable.

Tracteurs et remorques avaient quitté en masse les champs pour déverser à chaque rond-point de la ville préfecture fumiers, pneus, et déchets de toutes sortes. « Et ce la ne va pas s’arrêter là » expliquent Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault, présidents de la FDSEA et des JA. « On le voit, nous arrivons à mobiliser très fortement. Désormais, chaque semaine, nous allons pointer un « mauvais élève » de l’aval des filières et le lui faire comprendre ». Dans un département à prédominance laitière, la demande est claire, « 30 centimes aux mille litres, ce qui revient à 3 cts de plus au litre pour le consommateur, autrement dit quasiment rien ». Lactalis en a largement pris pour son grade. « Cette entreprise cherche à entretenir la division chez les éleveurs en payant à la tête du client et suivant les zones. C’est inadmissible ». Chose rare, cette manifestation a reçu l’appui de tous les courants politiques ; Philippe Bas, président du conseil départemental, soulignant l’urgence de solutions viables pour une crise qui ne fait que s’amplifier.

Les actions vont se poursuivre désormais chaque semaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité