Aller au contenu principal

Manifestation à Saint-Lô, 500 agriculteurs occupent le terrain

Alors que toutes les filières de production manchoises sont touchées par la crise, la FDSEA et les JA ont rassemblé 500 agriculteurs venus de toutes les zones du département, jeudi soir à Saint-Lô. La tension était nettement palpable.

Tracteurs et remorques avaient quitté en masse les champs pour déverser à chaque rond-point de la ville préfecture fumiers, pneus, et déchets de toutes sortes. « Et ce la ne va pas s’arrêter là » expliquent Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault, présidents de la FDSEA et des JA. « On le voit, nous arrivons à mobiliser très fortement. Désormais, chaque semaine, nous allons pointer un « mauvais élève » de l’aval des filières et le lui faire comprendre ». Dans un département à prédominance laitière, la demande est claire, « 30 centimes aux mille litres, ce qui revient à 3 cts de plus au litre pour le consommateur, autrement dit quasiment rien ». Lactalis en a largement pris pour son grade. « Cette entreprise cherche à entretenir la division chez les éleveurs en payant à la tête du client et suivant les zones. C’est inadmissible ». Chose rare, cette manifestation a reçu l’appui de tous les courants politiques ; Philippe Bas, président du conseil départemental, soulignant l’urgence de solutions viables pour une crise qui ne fait que s’amplifier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité