Aller au contenu principal
Font Size

Manifestation à Saint-Lô, 500 agriculteurs occupent le terrain

Alors que toutes les filières de production manchoises sont touchées par la crise, la FDSEA et les JA ont rassemblé 500 agriculteurs venus de toutes les zones du département, jeudi soir à Saint-Lô. La tension était nettement palpable.

Tracteurs et remorques avaient quitté en masse les champs pour déverser à chaque rond-point de la ville préfecture fumiers, pneus, et déchets de toutes sortes. « Et ce la ne va pas s’arrêter là » expliquent Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault, présidents de la FDSEA et des JA. « On le voit, nous arrivons à mobiliser très fortement. Désormais, chaque semaine, nous allons pointer un « mauvais élève » de l’aval des filières et le lui faire comprendre ». Dans un département à prédominance laitière, la demande est claire, « 30 centimes aux mille litres, ce qui revient à 3 cts de plus au litre pour le consommateur, autrement dit quasiment rien ». Lactalis en a largement pris pour son grade. « Cette entreprise cherche à entretenir la division chez les éleveurs en payant à la tête du client et suivant les zones. C’est inadmissible ». Chose rare, cette manifestation a reçu l’appui de tous les courants politiques ; Philippe Bas, président du conseil départemental, soulignant l’urgence de solutions viables pour une crise qui ne fait que s’amplifier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité