Aller au contenu principal

Manifestation à Saint-Lô, 500 agriculteurs occupent le terrain

Alors que toutes les filières de production manchoises sont touchées par la crise, la FDSEA et les JA ont rassemblé 500 agriculteurs venus de toutes les zones du département, jeudi soir à Saint-Lô. La tension était nettement palpable.

Tracteurs et remorques avaient quitté en masse les champs pour déverser à chaque rond-point de la ville préfecture fumiers, pneus, et déchets de toutes sortes. « Et ce la ne va pas s’arrêter là » expliquent Sébastien Amand et Jean-Hugues Lorault, présidents de la FDSEA et des JA. « On le voit, nous arrivons à mobiliser très fortement. Désormais, chaque semaine, nous allons pointer un « mauvais élève » de l’aval des filières et le lui faire comprendre ». Dans un département à prédominance laitière, la demande est claire, « 30 centimes aux mille litres, ce qui revient à 3 cts de plus au litre pour le consommateur, autrement dit quasiment rien ». Lactalis en a largement pris pour son grade. « Cette entreprise cherche à entretenir la division chez les éleveurs en payant à la tête du client et suivant les zones. C’est inadmissible ». Chose rare, cette manifestation a reçu l’appui de tous les courants politiques ; Philippe Bas, président du conseil départemental, soulignant l’urgence de solutions viables pour une crise qui ne fait que s’amplifier.

Les actions vont se poursuivre désormais chaque semaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité