Aller au contenu principal

A Manneville-la-Goupil (76) : avec la betterave, l’herbe et le bois

Créée autour d’une activité « betterave » en 1975, l’entreprise Vandermeersch (Manneville-la-Goupil/76) se diversifie notamment à travers l’optimisation de la valorisation du bois et de l’herbe. Explications de son cogérant, Hugo Vandermeersch

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué ces dernières années ?
Les activités se sont développées au rythme d’exigences «clients» de plus en plus marquées vers plus de traçabilité et plus de qualité. Un vrai challenge à relever dans un contexte où l’on a de plus en plus de difficultés à recruter une main-d’œuvre performante.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
Le premier élément, je dirai du matériel performant et renouvelé régulièrement.
Ensuite, les coûts de mécanisation moins élevés en faisant appel à l’entreprise par rapport à un investissement individuel. Enfin, pour l’agriculteur, c’est se dégager du temps qu’il pourra consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

>> Le congrès d’EDT qui se tient à Deauville (14) aborde l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Elle est présente de par le GPS et le RTK que ce soit pour l’arrachage du lin, le semis de betteraves ou la pulvérisation. L’agriculture de précision permet la modulation de doses et la coupure de tronçons, ce qui signifie une diminution de la consommation d’intrants.
Au-delà, je pense au robot de désherbage, notamment pour le bio. On aura de plus en plus besoin d’intelligence artificielle pour que la technologie soit de plus plus précise et se rapproche de la main de l’homme. 

>> Votre dernier investissement ?
Une broyeuse à plaquettes forestière. Pourquoi ? Parce que nous étions limités en diamètre avec le matériel précédent et que cette activité est en plein développement. Plus le droit de brûler, et ce serait d’ailleurs dommage puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable, alors la plaquette bois constitue un excellent moyen pour valoriser les têtes d’arbres et la partie branchage. Et comme c’est une activité très chronophage si on le fait à la main,  cette prestation de service à un avenir durable.

>> Votre prochain investissement ?
On sent bien depuis quelques années un retour à l’herbe. Nous avons d’ailleurs fait une grosse saison l’an dernier. Les prochains investissements tourneront donc autour d’un pick-up pour équiper une seconde machine. Mais comme l’ensilage ne convient pas à tout le monde, nous pensons aussi à un combi presse ou une enrubanneuse à balles carrées. L’enrubannage est en plein développement avec notamment la récolte de couverts végétaux pour méthaniseurs ou autres utilisations

>> Les jeunes agriculteurs se posent beaucoup de questions quant à leur avenir les jeunes entrepreneurs aussi ?
On se pose effectivement beaucoup de questions. A quoi ressemblera notre métier demain ? A échéance 10 ans, on a une petite idée mais à 20 ou 30 ans ? A quelles évolutions du matériel faut-il s’attendre en termes de coûts et de technologie avec l’électronique et l’intelligence artificielle. La maîtrise de cette technologie avec la problématique main-d’œuvre pourra-t-elle se faire dans des laps de temps acceptables ? On se pose aussi des questions sur le devenir de l’agriculture et de nos clients.  Quelle sera la part des doubles actifs ? Sur ce plan, les choses semblent évoluer rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité