Aller au contenu principal

Viande, découpe, circuits courts
Manuel Pringault vend Teba à Augustin Becquey

Après vingt ans passés à la tête de Teba, Manuel Pringault a vendu le 20 juillet 2021 le site de Saint-Hilaire-du-Harcouët et celui de Pré-en-Pail (53) à Augustin Becquey. Cet ancien vétérinaire et dirigeant d’entreprise va piloter les deux entités qui représentent un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et emploient une cinquantaine de personnes.

Le 20 juillet 2021, c’est avec une émotion certaine que Manuel Pringault a cédé une partie de ses entreprises à Augustin Becquey.
Le 20 juillet 2021, c’est avec une émotion certaine que Manuel Pringault a cédé une partie de ses entreprises à Augustin Becquey.
© SB

En 2002, Manuel Pringault a créé le groupe Teba, société d’abattage, de découpe et de prestations à destination des éleveurs de bovins, ovins et porcins. Près de vingt ans plus tard, il cède deux entités du groupe, à savoir le site de Grandparigny et de Pré-en-Pail (53) à Augustin
Becquey, originaire de Seine-Marne, ancien vétérinaire et dirigeant d’entreprise, auditeur en hygiène, qualité, et bien-être animal.
« C’est un soulagement », confie Manuel Pringault. « Hormis une période de sept ans, j’ai toujours été à mon compte », poursuit celui qui se dit « fatigué ». Pour autant, il dresse un bilan positif. « Teba a été plutôt jalonné de succès que de mauvais moments », assure-t-il.

Une nouvelle dynamique


Depuis septembre 2020, Manuel Pringault était en contact avec Augustin Becquey. L’objectif des deux hommes est d’apporter « une nouvelle dynamique » à ce groupe. « L’entreprise a besoin d’un renouveau. J’étais arrivé au bout de ce que je pouvais faire », note Manuel Pringault. Encore fallait-il « trouver quelqu’un qui corresponde à l’entreprise et au métier », explique le chef d’entreprise. Il aurait pu vendre à un groupe ou à des indépendants qui ont manifesté de l’intérêt pour le Teba. Mais son choix l’a amené à finaliser la vente le 20 juillet avec Augustin Becquey.

Être acteur du monde rural


À 53 ans, Augustin Becquey reprend donc les sites de Grandparigny et de Pré-en-Pail. « C’est la synthèse de mon parcours », affirme-t-il. En effet, il a débuté sa carrière comme vétérinaire dans l’Aube, la Marne puis la Haute-Marne pendant une vingtaine d’années. Il a rejoint une société de services pour les vétérinaires avant de se lancer comme auditeur en hygiène, qualité et bien-être. « Je suis originaire de l’est de la Seine-et-Marne, de la Seine-et-Marne rurale », insiste celui qui veut que Teba reste un acteur du monde rural, et au service des éleveurs.

Quid de l’abattoir de Saint-Hilaire


Pour le moment, Augustin Becquey va prendre ses marques avant de se projeter. « J’ai besoin de comprendre le fonctionnement de l’outil pour servir au mieux les éleveurs et la filière », indique-t-il. Les mètres carrés récupérés avec l’acquisition, par Manuel Pringault, des murs de l’abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët peuvent permettre de s’étendre et de se développer. « Si les besoins sont là, nous le ferons », assure-t-il. Quant à l’activité d’abattage de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la question reste en suspens. « Je n’ai pris aucune décision », affirme-t-il. « Si l’outil est rentable économiquement, satisfaisant pour l’administration et fiable pour les clients, je verrai. Ce n’est pas une option que je m’interdis », confie-t-il. Pour le moment, l’abattage sera mutualisé avec le site de Pré-en-Pail qui vient d’être modernisé. Il est à nouveau en fonction depuis le 26 juillet 2021.         

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité