Aller au contenu principal

Viande, découpe, circuits courts
Manuel Pringault vend Teba à Augustin Becquey

Après vingt ans passés à la tête de Teba, Manuel Pringault a vendu le 20 juillet 2021 le site de Saint-Hilaire-du-Harcouët et celui de Pré-en-Pail (53) à Augustin Becquey. Cet ancien vétérinaire et dirigeant d’entreprise va piloter les deux entités qui représentent un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et emploient une cinquantaine de personnes.

Le 20 juillet 2021, c’est avec une émotion certaine que Manuel Pringault a cédé une partie de ses entreprises à Augustin Becquey.
Le 20 juillet 2021, c’est avec une émotion certaine que Manuel Pringault a cédé une partie de ses entreprises à Augustin Becquey.
© SB

En 2002, Manuel Pringault a créé le groupe Teba, société d’abattage, de découpe et de prestations à destination des éleveurs de bovins, ovins et porcins. Près de vingt ans plus tard, il cède deux entités du groupe, à savoir le site de Grandparigny et de Pré-en-Pail (53) à Augustin
Becquey, originaire de Seine-Marne, ancien vétérinaire et dirigeant d’entreprise, auditeur en hygiène, qualité, et bien-être animal.
« C’est un soulagement », confie Manuel Pringault. « Hormis une période de sept ans, j’ai toujours été à mon compte », poursuit celui qui se dit « fatigué ». Pour autant, il dresse un bilan positif. « Teba a été plutôt jalonné de succès que de mauvais moments », assure-t-il.

Une nouvelle dynamique


Depuis septembre 2020, Manuel Pringault était en contact avec Augustin Becquey. L’objectif des deux hommes est d’apporter « une nouvelle dynamique » à ce groupe. « L’entreprise a besoin d’un renouveau. J’étais arrivé au bout de ce que je pouvais faire », note Manuel Pringault. Encore fallait-il « trouver quelqu’un qui corresponde à l’entreprise et au métier », explique le chef d’entreprise. Il aurait pu vendre à un groupe ou à des indépendants qui ont manifesté de l’intérêt pour le Teba. Mais son choix l’a amené à finaliser la vente le 20 juillet avec Augustin Becquey.

Être acteur du monde rural


À 53 ans, Augustin Becquey reprend donc les sites de Grandparigny et de Pré-en-Pail. « C’est la synthèse de mon parcours », affirme-t-il. En effet, il a débuté sa carrière comme vétérinaire dans l’Aube, la Marne puis la Haute-Marne pendant une vingtaine d’années. Il a rejoint une société de services pour les vétérinaires avant de se lancer comme auditeur en hygiène, qualité et bien-être. « Je suis originaire de l’est de la Seine-et-Marne, de la Seine-et-Marne rurale », insiste celui qui veut que Teba reste un acteur du monde rural, et au service des éleveurs.

Quid de l’abattoir de Saint-Hilaire


Pour le moment, Augustin Becquey va prendre ses marques avant de se projeter. « J’ai besoin de comprendre le fonctionnement de l’outil pour servir au mieux les éleveurs et la filière », indique-t-il. Les mètres carrés récupérés avec l’acquisition, par Manuel Pringault, des murs de l’abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët peuvent permettre de s’étendre et de se développer. « Si les besoins sont là, nous le ferons », assure-t-il. Quant à l’activité d’abattage de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la question reste en suspens. « Je n’ai pris aucune décision », affirme-t-il. « Si l’outil est rentable économiquement, satisfaisant pour l’administration et fiable pour les clients, je verrai. Ce n’est pas une option que je m’interdis », confie-t-il. Pour le moment, l’abattage sera mutualisé avec le site de Pré-en-Pail qui vient d’être modernisé. Il est à nouveau en fonction depuis le 26 juillet 2021.         

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité