Aller au contenu principal

Internet
Maraîbio pousse sur la toile

Les maraîchers en agriculture biologique manquent de conseils techniques et se sentent parfois isolés. Avec maraibio.fr, ils disposent désormais d'une plateforme d'échange. Le site a été financé par l'Agence de l'eau et le Conseil régional.

© VM

Depuis 2008, le nombre de maraîchers bio a été multiplié par 5. 150 fermes bio maraîchères sont aujourd'hui recensées en Basse-Normandie. Pour répondre à un besoin d'échanges et de formation, maraibio.fr a été initié par l'association Biopousses. Le site est également géré par le partenariat technique du Réseau des agriculteurs bio de Basse-Normandie (GAB et GRAB) et le CFPPA de Coutances.

Un forum alimenté et animé par les maraîchers bio
Ce projet s'articule autour d'un forum. Ce lieu d'échange est animé par les agriculteurs eux-mêmes. "L'objectif de ce site est double. D'abord faciliter la communication entre les producteurs qui sont parfois géographiquement isolés et souvent surchargés de travail. Second objectif, apporter des solutions ou au moins des pistes de réflexion à des problèmes techniques", indiquent les responsables du site.

Un site inspiré de l'expérience du GAB 14
Maraibio.fr est accessible librement, mais sur inscription. Le site cible les professionnels avec des échanges technico-économiques et veut éviter les "discussions philosophies". Autour du forum, l'internaute peut retrouver plusieurs rubriques. En cliquant sur ressources, les maraîchers trouveront ainsi des informations sur le désherbage, les techniques culturales ou le machinisme. Derrière l'onglet "boîte à outils" se cachent des liens vers d'autres sites : météo ou bulletin de santé du végétal. 
Maraibio s'inspire de l'expérience du "google group" du GAB 14. "On compte une dizaine de messages par semaine. Nous souhaitions élargir le groupe pour développer des références. Peu de données sont actuellement disponibles sur le maraîchage en agriculture biologique", explique Guillaume Fernagu, animateur du GAB 14

Financement conjoint du Conseil régional et de l'agence de l'eau
La conception et la production de contenu de ce site représentent  47 000 EUR sur deux ans. Le Conseil régional de Basse-Normandie et l'agence de l'eau ont financé ce projet à hauteur de 50 chacun. Le coût de fonctionnement, avec notamment l'animation de maraibio.fr, devrait osciller entre 10 et 15 000 EUR par an. Reste encore à définir qui paiera cette note à moyen terme. "Cette facture n'est pas énorme quand on la compare au coût d'un technicien. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul poste dans le Calvados. Nous devons trouver des méthodes pour accompagner les maraîchers bio. Maraibio.fr en est une", indique Philippe Deshayes, président de Biopousses et directeur du CFPPA de Coutances. Une solution, même si le site ne s'adresse actuellement qu'à une cible de 150 maraîchers bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité