Aller au contenu principal

Maraîchage : le magicien d’Oz en action

Il est petit mais plutôt costaud. L’engin mis au point par une “Start-Up” de la région toulousaine était en démonstration, la semaine dernière, aux pépinières d’Elle (50).

© EC

Désherber en maraîchage ou pépinière est loin d’être une sinécure. Soit, le chef d’exploitation joue la carte des produits chimiques ou du sarclage manuel. Dans le premier cas, la facture s’avère lourde, non seulement pour les bidons, mais aussi le sol. Jouer de l’outil manuel peut entraîner des problèmes de santé. Bien sûr, un microtracteur équipé de
sarcleurs peut faire l’affaire ; là aussi un inconvénient, la largeur des rangs et les heures pour le rendre nickel. Du coup, une “Start-Up” toulousaine, NAÏO, a planché dans tous les sens du terme sur la problématique et propose son robot “OZ” désherbeur de dimensions certes réduites, tout comme son prix (20 000 €), mais efficace, une fois les bons réglages trouvés.

Énergie électrique
Actuellement, une vingtaine de robots sont en activité sur le sol français. L’entreprise du sud-ouest cherche à conquérir de nouveaux clients. Son technicien parcourt toutes les régions légumières pour convaincre du bien-fondé de son engin. Première surprise, celui-ci est de dimension très réduite. “Il fonctionne à l’énergie électrique grâce à deux batteries classiques au plomb (3 heures d’autonomie pour un coût inférieur à 2 €/ha), mais on peut les remplacer par des batteries au Lithium”. Sous le capot de l’appareil, deux “yeux”, en fait les instruments de guidage lorsqu’il entre en action. Devant et derrière, deux autres capteurs permettant à “OZ” de ne pas dévier de la trajectoire défini. “En mettant au point “OZ”, nos axes de travail ont été basés sur une limitation de l’impact environnemental, le gain de temps et bien sûr la réduction de la pénibilité”. Les quatre routes sont motrices et cerise sur le gâteau, il se pilote grâce à une télécommande. “D’autres outils sont disponibles en option. D’un point de vue agronomique, grâce à un désherbage régulier et efficace sur le rang et l’inter-rang, on note une diminution de la concurrence des adventices et des risques sanitaires. Les producteurs ont de meilleures récoltes tant en quantité qu’en qualité et donc une meilleure rentabilité”.
Après quelques tâtonnements pour arriver à trouver les bons réglages dus en grande partie aux branches basses des arbustes de la pépinière d’Elle, située à Villiers-Fossard, “OZ” a effectué correctement son travail en enfonçant ses fers à deux centimètres de profondeur sur quelques dizaines de mètres. Un véritable petit magicien qui devrait acquérir de nouveaux pouvoirs au fil des mois. Les techniciens de NAÏO veulent encore et toujours l’améliorer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité