Aller au contenu principal

Nouveau préfet de la Manche
Marc Chappuis, nouveau préfet, veut travailler étroitement avec la profession agricole

Le 22 septembre 2025 reste le premier jour pour Marc Chappuis passé dans la Manche. Il vient d'être nommé préfet, succédant à Xavier Brunetière. La démographie, l'écologie et la cohésion sont les défis qu'il a identifiés dans un département

Avec une double expérience des collectivités locales et du corps préfectoral, le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, est prêt à travailler avec l'ensemble des composantes du territoire. 
Avec une double expérience des collectivités locales et du corps préfectoral, le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, est prêt à travailler avec l'ensemble des composantes du territoire. 
© SB

" Je ne serai pas à l'ouverture de la chasse samedi ", sourit le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, lui qui est pourtant titulaire de son permis de chasse. En arrivant le 22 septembre dernier, son agenda est déjà bien chargé. Mais il prévoit très rapidement enfiler les bottes pour se rendre dans une exploitation agricole du département. À charge de la Chambre d'agriculture et de la profession agricole de trouver le lieu. Au menu, il sera question de " l'entretien du territoire au travers des haies, des cours d'eau, des aménagements routiers, des traversées de bourgs, du sanitaire, du renouvellement des générations... ", prévient François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche. Des sujets dont le représentant de l'Était n'est pas éloigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Publicité