Aller au contenu principal

Nouveau préfet de la Manche
Marc Chappuis, nouveau préfet, veut travailler étroitement avec la profession agricole

Le 22 septembre 2025 reste le premier jour pour Marc Chappuis passé dans la Manche. Il vient d'être nommé préfet, succédant à Xavier Brunetière. La démographie, l'écologie et la cohésion sont les défis qu'il a identifiés dans un département

Avec une double expérience des collectivités locales et du corps préfectoral, le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, est prêt à travailler avec l'ensemble des composantes du territoire. 
Avec une double expérience des collectivités locales et du corps préfectoral, le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, est prêt à travailler avec l'ensemble des composantes du territoire. 
© SB

" Je ne serai pas à l'ouverture de la chasse samedi ", sourit le nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis, lui qui est pourtant titulaire de son permis de chasse. En arrivant le 22 septembre dernier, son agenda est déjà bien chargé. Mais il prévoit très rapidement enfiler les bottes pour se rendre dans une exploitation agricole du département. À charge de la Chambre d'agriculture et de la profession agricole de trouver le lieu. Au menu, il sera question de " l'entretien du territoire au travers des haies, des cours d'eau, des aménagements routiers, des traversées de bourgs, du sanitaire, du renouvellement des générations... ", prévient François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche. Des sujets dont le représentant de l'Était n'est pas éloigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité