Aller au contenu principal

Marc Lefebvre, nouveau patron de la Manche

Le Conseil départemental a choisi son nouveau chef de file. Seul candidat en lice, Marc Lefebvre a été élu avec 40 voix. Il prend donc les rênes de l’assemblée départementale qui compte 54 élus. Proximité, innovation, investissements sont les trois mots d’ordre.

© CG

llll Marc Lefevre s’est assis pour la 3e fois dans le fauteuil de président depuis le début de cette mandature. Et cette fois-ci, c’est pour de bon. En décembre 2015, il avait assuré l’intérim suite à l’annulation de l’élection de Philippe Bas et Martine Lemoine dans le canton de Villedieu-les-Poeles. La seconde fois remonte à quelques semaines. Philippe Bas, frappé par la loi du non-cumul, ayant choisi de se consacrer au Sénat. Ce 6 novembre, il passe donc de l’intérim à la fonction après avoir fait le plein des voix de la majorité départementale. Ce qui lui permet de s’asseoir sereinement dans le fauteuil de président, près de vingt ans après avoir fait ses premiers pas dans cette assemblée. Il a été élu conseiller général le
15 mars 1998 du canton de Sainte-Mère-Eglise. A 67 ans, il devient le 7e président de la collectivité depuis la Libération.

Maintenir la proximité
Dès les premiers mots, Marc Lefebvre assure « aimer la Manche. J’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai exercé mon activité professionnelle (ndlr : vétérinaire), et je me suis depuis plus trois déconnues mis au service de ses habitants ». Il y a tissé des liens de
proximité. Une valeur qui devient un engagement fort. « Notre triple engagement, c’est d’assurer une proximité au service des habitants, une proximité au service des territoires, et une proximité au service du développement et de l’attractivité de notre département.»  Une ligne de conduite déjà affirmée au début de la mandature de Philippe Bas. « A mi-parcours de notre mandat, je vous propose de poursuivre les orientations stratégiques telles que nous les avons approuvées et engagées. »

L’agriculture, une filière majeure
Les affaires sociales, l’éducation,
l’économie  restent des champs d’action importants pour le nouveau patron de la Manche sans oublier « l’agriculture et l’agroalimentaire, toutes les activités liées à la mer et à son littoral, les ressources marines, les activités nautiques ou l’émergence des énergies marines renouvelables.  Nous continuerons à soutenir ces filières majeures », affirme Marc Lefebvre.

Le numérique pour tous
Un autre chantier d’envergure attend la collectivité : le très haut débit numérique. « C’est un chantier colossal », reconnaît l’élu. Mais le souhait affiché est « d’amener la fibre partout en 15 ans. C’est un véritable défi, mais nous avons l’obligation du résultat », confie-t-il, dans le but d’être relié « entre nous et au reste du Monde » et ainsi porter « une image dynamique bien au-delà de nos frontières ». La feuille de route est tracée. Les élus départementaux se retrouveront notamment le 8 décembre prochain en session plénière où les orientations stratégiques pour 2018 seront clairement définies et entérinées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité