Aller au contenu principal

Liniculture
MARC VANDECANDELAERE : “préservons notre sole linière”

Le nouveau président du syndicat des producteurs de lin de Basse-Normandie appelle chacun à ne pas baisser la garde. “Préservons notre sole linière”, martèle-t-il.

© TG

Comment évoluent les surfaces en lin dans notre région ?
Les 600 liniculteurs bas-normands ont emblavé en 2012 environ 6 000 ha. Pour 2013, au sein de nos 3 outils de teillage (2 coopératif et 1 privé), on va enregistrer malheureusement une baisse moyenne qui devrait se situer entre - 10 et - 15 %. 

Quelle explication à ce recul ?
On sort de deux années difficiles avec ici et là des parcelles qui n’ont pas été récoltées, des qualités de fibre qui ont parfois été moindres qu’à l’habitude, des cours qui ont été chahutés... Certains producteurs ont été gagnés par le découragement et ont tout simplement arrêté cette production. D’autres ont diminué leurs surfaces. Le lin est une culture à risque. Les cours du blé sont bons. Ceci explique cela.

Quels pourraient être les risques à terme ?
Si les surfaces continuaient à baisser, on pourrait se faire du souci quand au devenir de nos outils de teillage. Des outils que nous devons garder sur notre territoire pour préserver l’activité et une part de plus-value.
Ensuite, je pense aux conséquences agronomiques. Le lin est un excellent précédent à blé, il est très important dans notre assolement. 
Le dernier risque est économique. La rentabilité de cette culture se mesure sur plusieurs années. Que chacun compare sa marge brut/ha blé/lin sur une période de 5 ans pour se faire une idée objective.

A propos de rentabilité justement, comment se tiennent les cours ?
Ils se sont redressés de façon spectaculaire passant de 1,41 e en juillet dernier à 1,71 e en mai.  Cela s’explique par une demande chinoise toujours soutenue et des stocks qui n’ont jamais été aussi bas depuis bien longtemps. On peut donc penser que cette embellie est durable. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé de publier tous les mois dans la presse agricole l’évolution des cours (ndrl : lire ci-contre). 

Cette demande soutenue, on le doit à toute la communication faite autour du lin ?
L’interprofession réalise un travail important de promotion qui porte ses fruits. Je pense à Lincroyable récolte à Paris (ndlr : lire ci dessous) ou bien encore à la maille de lin. Il faut continuer dans cette voie de la recherche et de l’innovation pour faire parler du lin.

Où en sont les linières aujourd’hui ?
Elles sont conformes à la somme des températures enregistrées depuis les semis. Alors certes, par rapport à une année standard, nous accusons un retard dû à un printemps tardif mais on ne peut pas dire que le potentiel soit entamé.

Votre prochain rendez-vous : le 13 juin ?
Avec le concours d’Arvalis, de la Chambre d’Agriculture et des teillages, nous organisons effectivement le jeudi 13 juin (près de Cagny et à partir de 14 h 30), une journée lin. Tous les liniculteurs sont concernés mais pas seulement. Chaque agriculteur curieux de cette culture excellente tête d’assolement sera le bienvenu. Au programme de cette journée : visite de la plateforme d’essais, atelier protection (verse et fongicide), ateliers machines...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité