Hommage
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.


Marcel Delaunay, agriculteur à la retraite, est décédé lundi 28 juillet 2025, à l'âge de 79 ans. La cérémonie religieuse a été célébrée jeudi 31 juillet en la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Elle a été suivie d'une inhumation au cimetière du Breuil-en-Auge, dans le Calvados.
"La famille remercie les médecins, infirmiers et le service l'HAD de l'hôpital de Lisieux pour leur gentillesse et leur dévouement ainsi que toutes les personnes qui l'ont aidé à supporter cette épreuve", adressent ses proches.
"Pour lui, la famille, y compris agricole, était importante."
Une seconde famille
Marcel Delaunay s'est installé à l'âge de 40 ans à Saint-Désir-de-Lisieux où il a élevé des vaches allaitantes. "Orphelin, il a d'abord été menuisier-charpentier, dès l'âge de 14 ans, pour pouvoir vivre et manger. Il a travaillé dans l'entreprise de son frère, relate sa fille, Valérie Delaunay. À l'origine, sa maman travaillait dans l'agriculture. [...] Devenir agriculteur à son tour était son souhait depuis tout petit." "En devenant agriculteur, il a réalisé son rêve", confirme son épouse, Annick.
Lire aussi : Guillaume Férey : "J'aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
Les yeux du Pays d'Auge
Outre son activité d'exploitant agricole, Marcel Delaunay a également œuvré pour et au sein du syndicalisme agricole départemental. Élu secrétaire général adjoint de la FDSEA en juin 2004 sous la présidence de Dominique Varin, il a poursuivi son mandat aux côtés de Marc Buon, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, qui se souvient de l'homme et ami : "Il était dévoué pour le monde agricole et en particulier pour son Pays d'Auge [il a été président du canton de Lisieux II pendant une dizaine d'années, jusqu'en 2011, ndlr]. Il avait toujours un tas d'infos, je ne sais pas d'où il les tenait, mais c'était impressionnant."
Avant d'ajouter : "il avait son franc-parler. C'était un personnage qui ne laissait pas indifférent. Il avait pour valeur la simplicité, l'honnêteté, le travail. Marcel était toujours prêt à aller au combat syndical pour défendre le monde agricole." "Il était très engagé pour défendre les petits agriculteurs", résume sa fille.
"Et c'était un engagement dénué d'intérêt personnel. [...] Il avait cette capacité à aller à la rencontre des gens et à parler à tout le monde. Il n'y avait pas d'esprit politique en Marcel : il était là pour aider les autres, à l'essence même de ce que devait être un engagement syndical ", ajoute Marc Buon.
À sa famille et à ses proches, le conseil d'administration de la FDSEA du Calvados, le personnel et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent leurs sincères condoléances.