Officier du Mérite agricole
Marielle Cousin décoré par son papa, Marcel Jeanne
Séquence émotion chez la famille Cousin-Jeanne le 11 octobre dernier à Yvetot-Bocage lors d'une cérémonie teintée de simplicité et complicité lors de la remise des insignes d'officier du Mérite agricole à Marielle Cousin, agricultrice, avec comme parrain, Marcel Jeanne, qui n'est autre que son papa.


Marielle Cousin voulait une cérémonie toute simple. Elle a choisi son domicile pour être entourée de ses pairs, des amis, et sa famille pour se voir remettre les insignes d'officier du Mérite agricole par Marcel Jeanne, son papa, le 11 octobre dernier. Tous les deux promus à la même date, celle du 31 janvier 2023. Un fait assez rare. Marcel Jeanne avait été fait chevalier le 22 février 1999 quand sa fille l'avait été en juillet 2006.
En vélo au Contrôle laitier
Ils sont connus tous les deux pour leurs engagements notamment au sein des Jeunes agriculteurs appelé JAC, de la FDSEA de la Manche, ou encore de la Chambre d'agriculture comme l'a rappelée Guy Tesnière, président de l'Amoma (association des membres de l'ordre du mérite agricole) de la Manche. Les premiers pas en agriculture remontent au tout début des années 80 comme peseur au Contrôle laitier, à l'âge de 15 ans. " Elle allait de ferme en ferme à vélo ", précise son père, Marcel Jeanne. Et ce, jusqu'au mariage avec Alain Cousin en 1985. Elle a continué à avoir les pieds dans les bottes, encore aujourd'hui, associée en Gaec avec son fils, Étienne, un des quatre enfants.
Le Géo Trouvetou du Comice
Investie au sein de la Cuma de Toves, du Crédit Agricole, ou encore du Comice agricole, elle a suivi les traces de son papa dans la défense professionnelle au sein des JA, où elle était aux côtés d'Eric Leclerc, à la FDSEA avec Jean-Michel Hamel ou encore à la Chambre d'agriculture avec Rémi Bailhache. Tous ont souligné " la fidélité dans l'action et la réflexion ", sa ponctualité, son assiduité. " La famille est reconnue dans le milieu agricole tout comme dans le syndicalisme ", assure Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA, qui, il y a 11 ans, avait guidé aux côtés de Marielle une opération particulière, un convoi de dix tracteurs jusqu'à la place de la Bourse à Paris. Elle a toujours fait partie des " bons relais " sur le terrain. " L'agriculture aura toujours besoin de personnes comme toi, disponible, aimant la simplicité, fidèle dans les engagements, discrète mais pas effacée, curieuse au sens noble du terme, aimant servir sans se servir ", précise Rémi Bailhache. C'est aussi " le Géo Trouvetou " du Comice, avance Loris Vallée, président de la structure, prête à relever des défis et à répondre présente dès qu'il le faut. Depuis la dernière assemblée générale, elle fait partie également de l'Amoma.
Née l'année de la création du SIA
Cette reconnaissance vient couronner un engagement de plusieurs décennies pour celle qui est née l'année de la création du Salon de l'agriculture à Paris, en 1964. Un clin d'œil pour cette femme âgée aujourd'hui de 61 ans, et qui est en Gaec avec son fils, Etienne, engagé lui aussi aux JA de la Manche comme secrétaire général. La relève, aussi bien dans l'exploitation et la défense professionnelle, est assurée. " Les chiens ne font pas des chats ", sourit Rémi Bailhache, qui souligne l'action de ses parents, celle de la libérer pour aller aux réunions. Un point de départ non négligeable dans le parcours de cette femme pleinement engagée.