Aller au contenu principal

Marion Alloteau : du vert au rose

Marion Alloteau, jeune agricultrice installée dans le Perche, vit son métier avec passion. Une passion qu’elle a mit au service d’une bonne cause, celle de la lutte contre le cancer du sein, en participant au calendrier de Perche rose, en se prêtant au jeu sous l’objectif de David Commenchal, photographe.

Marion Alloteau a passé son enfance dans le Perche, et notamment chez ses grands-parents qui étaient agriculteurs dans cette région ornaise. Pour autant, ils ont arrêté d’exploiter « quand j’avais cinq ans » se rappelle la jeune trentenaire. Elle a suivi des études de commerce avant que la passion des vaches la rattrape. Alors « j’ai repris des études agricoles pour pouvoir m’installer » confie Marion Alloteau. Un BPREA en poche décroché à Laval, elle a pris les rênes en individuel d’une exploitation de Prim’Holstein à la Chapelle-Souëf depuis avril 2015, convaincue de son choix lors de ses stages aussi bien dans un système conventionnel que bio.

Emotion des vêlages
« Travailler avec des vaches, au grand air, en étant maître de sa journée » c’est ce qui motive Marion Alloteau. « Certes, il y a des contraintes mais il y a beaucoup de bons moments. Aujourd’hui, j’ai une qualité de vie que j’apprécie » poursuit-elle, le sourire aux lèvres. Sa sensibilité féminine ne la lâche pas. « Voir des naissances, c’est toujours émouvant » confie la jeune agricultrice. Son attachement aux animaux ne fait aucun doute. « On manipule toujours les animaux dans le calme, sans bâton. Elles
rentrent tranquillement. Il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre. Mais je passe beaucoup de temps avec elles. J’aime être allongée dans l’herbe avec elles » témoigne la jeune femme.

Des investissements raisonnés
Malgré la crise laitière, Marion n’a pas flanché. « Si je ne me lançais pas maintenant, quel aurait été le bon moment » s’est-elle interrogée. Et après tous les calculs, « j’ai vu que je pourrais m’en sortir ». Cela passe par des investissements raisonnés comme une salle de traite d’occasion, pas de tracteurs neufs, des projets de bâtiments à condition d’obtenir les aides… La jeune femme ne fait pas l’économie d’un suivi précis de son troupeau. « Il y a un suivi repro tous les mois. Je fais attention au choix du taureau parce qu’il est toujours possible d’améliorer la mamelle, les pattes, favoriser les vêlages… »

Une bonne cause
Cette passion des animaux est une fierté pour cette petite fille d’agriculteurs. Mais elle veut mettre son métier au profit de la lutte contre le cancer du sein. Sur son exploitation, le film d’enrubannage est rose, synonyme que deux euros sont reversés à la ligue par balle. « Si je pouvais avoir un tracteur rose, j’en aurai un » s’amuse-t-elle. Cette sensibilité a également été réveillée quand une amie d’enfance, Malvina Lalière, lui a émis l’idée d’un calendrier dans le cadre d’Octobre rose, mois en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Cette percheronne d’origine a tout de suite été partante. « Nous sommes amies depuis la maternelle. Et on a gardé contact via Facebook » rappelle Marion. Ce calendrier permettait d’affirmer le côté féminin de la profession agricole.

Une aventure réussie
Marion n’a pas été la seule à être séduite par l’opération. Agricultrices ou salariées dans le para-agricole, installées ou en cours d’installation dans diverses productions (vaches, chèvres, brebis, volailles, escargots..), elles ont toutes franchi le pas en mettant en scène leur métier sous l’objectif de David Commenchal, photographe indépendant. « C’est le reflet de l’agriculture du Perche » constate la chef de projet, vantant la diversité des participantes. Et l’aventure a été une réussite. Pourtant, « Ce n’est pas donné à tout le monde de poser. Mais avec David Commenchal, nous étions en confiance. Il a su montrer notre féminité et non la vulgarité » admet Marion Alloteau. Le temps d’un cliché, elles ont toutes oublié leurs différences pour être unies. Désormais, ces agricultrices ou salariées forment une bonne équipe. « Nous avons su mélanger nos productions, nos façons de voir les choses pour une bonne cause. C’est une sacrée aventure » qui dépasse leurs espérances en terme de vente ! Une bonne image pour l’agriculture percheronne.

Pratique
La totalité des bénéfices du calendrier, vendu au prix de 10 euros, est reversée à la Ligue contre le cancer.
Sites :
http://percherose.jimdo.com/
https://www.facebook.com/
percherose/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité