Aller au contenu principal

Depuis le 7 décembre
Martine Cavallera-Levi à la tête de la DDTM

Martine Cavallera-Levi succède à Jean Kugler à la tête de la direction départementale des territoires et de la Mer. Ce dernier ayant rejoint la DDTM de Seine-Maritime en juin dernier, près de cinq ans après avoir été dans la Manche.

MARTINE CAVALLERA-LEVI, DIRECTRICE DE LA DDTM
Martine Cavallera-Levi vient de prendre ses fonctions de directrice à la DDTM de la Manche.
© DR

Arrivée depuis le 7 décembre dernier, Martine Cavallera-Levi vient du département de la Drôme (région Auvergne Rhône-Alpes) où elle occupait un poste d’adjointe à la DDTM. Cette ingénieure des travaux publics de l’Etat découvre l’aspect maritime, une spécificité par rapport à la Drôme, département aux productions variées tels que fruits, vins, plantes à parfum et aromatiques, olives noires, viandes et fromages, semences…, aux 19 AOP et 18 IGP. Un département sur lequel se déroule le salon Tech&Bio.

La découverte de la Manche

« La Manche est un département que je ne connais pas encore », confie-t-elle devant les membres du conseil d’administration de la FDSEA de la Manche réunis le 11 décembre dernier. Mais d’ores et déjà, elle a pu sillonner quelques routes. « C’est un département magnifique », reconnait-elle. Et où la dimension agricole est très importante. Même si la Drôme compte 4 000 exploitations, « j’ai bien conscience que j’arrive dans un département où l’agriculture a un poids encore plus important », indique-t-elle.

Rester attentive

L’agriculture touche les questions liées de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du foncier, l’économie. « Ce n’est pas du hors sol », avance-t-elle. Alors, Martine Cavallera-Levi promet d’être « attentive avec mes équipes » aux dossiers portés par la profession agricole. « Nous sommes là pour faciliter les choses dans le respect de la réglementation », complète-t-elle, tout en assurant poursuivre « des échanges réguliers », comme le faisait son prédécesseur.
Lors du conseil d’administration de la FDSEA, les sujets d’actualité n’ont pas manqué. « Je ne suis pas la sachante parce que j’arrive. Mais je reste disponible pour des échanges et vous fournir des éléments », conclut-elle. Le premier contact est établi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité