Aller au contenu principal

Matériels agricoles : quelques rappels réglementaires

Depuis ces dernières années la réglementation concernant les matériels agricoles évolue fortement. Christian Savary, conseiller Agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Normandie, nous rappelle quelques points pour des questions assez fréquentes.

Toutes les informations sont sur la plaque du véhicule. Attention le poids des options est rarement compté dans le poids à vide (PV).
© DR

Peut-on rouler à 50 km/h avec un tracteur agricole ?
Les tracteurs bénéficient d’une homologation européenne. Dans certains pays, les vitesses de « 50 » voire « 65 » km/h sont autorisées si le tracteur et les matériels remorqués répondent aux exigences de freinage et  de charges. En France, la vitesse maximum d’un convoi agricole est fixée à 40 km/h, sous réserve que le véhicule remorqué soit réceptionné pour cette vitesse.  Vu que le Code de la route évoque uniquement la notion de « convoi agricole » (tracteur + outil porté et/ou semi-porté), il est admis que la vitesse de 50 km/h est autorisée pour un tracteur seul, sans outil et ne dépassant pas 2,55 m de largeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité