Aller au contenu principal

Matériels agricoles : quelques rappels réglementaires

Depuis ces dernières années la réglementation concernant les matériels agricoles évolue fortement. Christian Savary, conseiller Agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Normandie, nous rappelle quelques points pour des questions assez fréquentes.

Toutes les informations sont sur la plaque du véhicule. Attention le poids des options est rarement compté dans le poids à vide (PV).
© DR

Peut-on rouler à 50 km/h avec un tracteur agricole ?
Les tracteurs bénéficient d’une homologation européenne. Dans certains pays, les vitesses de « 50 » voire « 65 » km/h sont autorisées si le tracteur et les matériels remorqués répondent aux exigences de freinage et  de charges. En France, la vitesse maximum d’un convoi agricole est fixée à 40 km/h, sous réserve que le véhicule remorqué soit réceptionné pour cette vitesse.  Vu que le Code de la route évoque uniquement la notion de « convoi agricole » (tracteur + outil porté et/ou semi-porté), il est admis que la vitesse de 50 km/h est autorisée pour un tracteur seul, sans outil et ne dépassant pas 2,55 m de largeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité