Aller au contenu principal

JA, Cuma, remplacement
Mathieu Bédouin joue collectif

Une nouvelle fois, les réseaux des Jeunes agriculteurs de la Manche, le service de remplacement et la fédération des Cuma, proposent ensemble deux soirées dédiées les 24 juin et 1er juillet 2022 à la mutualisation en agriculture. Mathieu Bédouin, agriculteur à Le Mesnil-Villeman, adhérant aux trois structures, explique l’intérêt du collectif.

Mathieu Bédouin, agriculteur à Le Mesnil-Villeman, préconise le collectif pour prendre plaisir à faire son métier.
© DR

Mathieu Bédouin s’est installé en 2014, tout d’abord avec sa maman, et depuis trois ans, il pilote seul l’exploitation (160 ha, 125 vaches laitières Prim’Holstein et 1,6 millions de litres de lait, deux robots) avec un salarié. Comme ses parents, il fait partie d’une Cuma, celle de Mesnil-Villeman pour principalement le matériel attelé.  Il n’a qu’en propriété ou copropriété quelques matériels. « La Cuma nous permet d’avoir du matériel récent et performant, à moindre coût », indique-t-il. C’est le cas par exemple pour la tonne à lisier avec pendillards de 20 m3. « Ce n’est pas encore imposée par la réglementation mais cela présente un intérêt technique et économique », souligne Mathieu Bédouin. Mais la priorité des sept fermes adhérentes est de pouvoir y trouver son compte. « Il n’est pas question d’imposer du gros matériel à tout le monde », confie-t-il.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité