Aller au contenu principal

JA, Cuma, remplacement
Mathieu Bédouin joue collectif

Une nouvelle fois, les réseaux des Jeunes agriculteurs de la Manche, le service de remplacement et la fédération des Cuma, proposent ensemble deux soirées dédiées les 24 juin et 1er juillet 2022 à la mutualisation en agriculture. Mathieu Bédouin, agriculteur à Le Mesnil-Villeman, adhérant aux trois structures, explique l’intérêt du collectif.

Mathieu Bédouin, agriculteur à Le Mesnil-Villeman, préconise le collectif pour prendre plaisir à faire son métier.
© DR

Mathieu Bédouin s’est installé en 2014, tout d’abord avec sa maman, et depuis trois ans, il pilote seul l’exploitation (160 ha, 125 vaches laitières Prim’Holstein et 1,6 millions de litres de lait, deux robots) avec un salarié. Comme ses parents, il fait partie d’une Cuma, celle de Mesnil-Villeman pour principalement le matériel attelé.  Il n’a qu’en propriété ou copropriété quelques matériels. « La Cuma nous permet d’avoir du matériel récent et performant, à moindre coût », indique-t-il. C’est le cas par exemple pour la tonne à lisier avec pendillards de 20 m3. « Ce n’est pas encore imposée par la réglementation mais cela présente un intérêt technique et économique », souligne Mathieu Bédouin. Mais la priorité des sept fermes adhérentes est de pouvoir y trouver son compte. « Il n’est pas question d’imposer du gros matériel à tout le monde », confie-t-il.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité